Final Cut Pro 11 boosté à l'IA est disponible
Par Laurence - Publié le
Montage vidéo spatial
La principale innovation est le montage vidéo spatial, permettant l’importation, l’édition et la livraison de vidéos spatiales. Capturées avec des appareils comme l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 16 et Apple Vision Pro, ces vidéos offrent une expérience immersive.
Apple précise également que le nouvel objectif RF-S7.8mm F4 STM DUAL de Canon -associé au Canon R7- permet également de shooter des vidéos spatiales qui seront récupérées par Final Cut Pro 11 (même si cela semble nécessiter un traitement avec l'EOS VR Utility v1.5 de Canon). On pourra travailler sur ces clips directement dans Final Cut Pro et les diffuser ensuite via Apple Vision Pro. Apple a intégré des contrôles d’exportation spécifiques pour simplifier la publication de contenus spatiaux.
Transcription des sous-titres et légendes assistée par l’IA
Cette nouvelle fonctionnalité transcrit automatiquement l’audio en sous-titres ou en légendes, utilisant un modèle de langage avancé développé par Apple. Elle est conçue pour les Mac M4, offrant une vitesse de transcription nettement améliorée par rapport aux anciennes générations. Il suffit de sélectionner la source audio, et l’outil transforme l’audio en sous-titres, directement intégrés dans la timeline. Pour le moment, il semblerait que la fonction soit uniquement disponible en anglais.
Dans la vidéo de présentation du Mac mini M4, Shloka Kini (Apple Product Manager, autrement dit le Chef de produit Mac mini M4) annonce que
le Mac mini M4 est 13 fois plus rapide pour générer des sous-titreset que l'on pourrait utiliser l'IA pour obtenir des légendes automatiquement et pour retranscrire les voix off des vidéos presque instantanément. Jusqu'à présent, il existait d'autres façons de transcrire les sous-titres dans Final Cut Pro mais uniquement via un logiciel tiers.
Masque magnétique (Magnetic Mask)
Il s'agit d'un outil IA permettant de détourer automatiquement les personnes ou objets dans un clip, sans avoir recours à un écran vert ou à un rotoscope. Il se base sur le contraste pour identifier et isoler les éléments, et peut être combiné avec des effets de correction pour une stylisation avancée.
Améliorations d’IA et autres fonctionnalités avancées
Apple a intégré des fonctions IA dans Final Cut Pro, incluant le Smart Conform, Enhance Light and Color, Smooth Slo-Mo et Voice Isolation. Ces outils permettent des ajustements précis et simplifiés, réduisant le temps de montage pour les utilisateurs.