Actualité

Mac

Ce qu'il ne faut pas attendre d'Apple la semaine prochaine

Par Laurence - Publié le

Apple nous a promis une semaine passionnante d'annonces, à partir de lundi ! D'ores et déjà, on connait certaines d'entre elles : iOS 18.1 et les autres systèmes avec Apple Intelligence pressentis pour le lundi 28 octobre, puis la présentation des résultats pour le jeudi 31 octobre. Il reste donc trois jours à combler, quitte à Cupertino de recommencer le coup des communiqués de presse à 15 heures sur les autres dates !

Apple Mac M4


Au menu !



Notons que c’est plutôt mal parti pour avoir une Keynote. Nous sommes déjà vendredi et il n’y a pas l’ombre d’une annonce pour la semaine prochaine. Il est donc tout à fait possible qu’Apple publie des communiqués, mettant à jour l’Apple Store en ligne.

D'après les dernières rumeurs, les retours de chaines de production et bien sûr de l'oreille indiscrète de Mark Gurman, on devrait avoir :

• un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme avec une puce M4,
• deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max (pas d'écran OLED avant 2026),
• un iMac M4 (il est possible que le Magic Keyboard, la Magic Mouse et le Magic Trackpad puissent passer du Lightning à l'USB-C)
• un Mac mini entièrement redessiné avec des M4 et M4 Pro


Ce qu'il ne faut pas attendre d'Apple la semaine prochaine


Cette année pourrait être celle du Mac mini. Passant directement à une puce M4 sans passer par une puce M3, il bénéficierait d'un important relooking : il serait beaucoup plus petit que le modèle actuel, dont les lignes n'ont guère changé depuis 2011. Il pourrait même avoir une taille comparable à celle l'Apple TV, peut-être un peu plus épaisse.

Ce Mac mini 2024 n'aura pas de ports USB-A (pour rappel, l'actuel Mac mini M2 dispose de deux ports USB-C et de deux ports USB-A, et quatre ports USB-C et de deux ports USB-A pour la version M2 Pro). Le modèle avec une M4 Pro pourrait être doté cinq ports USB-C, mais pas de ports USB-A. Trois ports USB-C seraient situés à l'arrière, et deux à l'avant de la machine )tout comme le Mac Studio. Il y aurait toujours des ports Ethernet, HDMI et audio (3,5 mm) et une alimentation interne.

Les autres ordinateurs ne devraient faire l'objet que de rafraîchissements mineurs, axés sur les mises à niveau des puces. Pour le moment, le seul produit d'Apple doté d'une puce M4 est l'iPad Pro M4 ! En revanche, ils pourraient être livrés avec 16 Go de mémoire, mettant fin au très mesquin combo 256 Go/8 Go. En revanche, la grosse inconnue reste la nouvelle grille tarifaire d'Apple !

En revanche, rien n'est moins sûr pour...



Lancés en mars 2024, les MacBook Air 13 et 15 pouces dotés d'une puce M3 n'ont quasiment aucune chance d'être présentés la semaine prochaine. Même si Apple accélère les mises à jours matérielles pour booster la sortie d'Apple Intelligence, ces modèles ont quelques mois et ne sont pas renouvelés avant -au mieux- le printemps prochain.

Le Mac Studio M4 Ultra ou Max sera également absent. Il sauterait ainsi une génération (comme le dernier iMac). Pour rappel, le modèle actuel est disponible avec des M2 Max et M2 Ultra. Mark Gurman affirme que le Mac Studio était sur la bonne voie pour être mis à jour aux côtés du MacBook Air, mais il penche pour une mise à jour plus tardive au cours du 2e trimestre de 2025 (à la WWDC ?)

Mis à jour en juin 2023 avec une puce M2 Ultra, le Mac Pro arriverait vers l'été 2025. Comme le Mac Studio, il sautera la série M3 pour une puce M4 très haut de gamme (M4 Extrême ?), dénommée Hidra. Il pourrait embarquer jusqu'à 512 Go de mémoire, une augmentation notable par rapport à la limite actuelle de 192 Go.

iPad 11 IA Apple Intelligence


Enfin, en dehors de tout Mac, il y a évidemment l'iPhone SE 4, bien parti pour arriver au printemps prochain (comme ces prédécesseurs). Il devrait arborer un design similaire à celui de l'iPhone 14 avec un écran OLED de 6,1 pouces, Face ID, une nouvelle puce de la série A, un port USB-C, une seule caméra arrière de 48 mégapixels, 8 Go de RAM (pour Apple Intelligence) et peut-être le tout premier modem 5G conçu par Apple.

Quant à lui, l'iPad 11 ne sortirait pas non plus la semaine prochaine, mais plutôt... fin de 2025, soit un écart de près de 3 ans (la génération actuelle a été lancée en octobre 2022). Ce décalage pourrait être du aux mauvaises ventes de l'iPad 10 ou aux contraintes techniques (et au coût) pour intégrer Apple Intelligence dans un produit à moins de 350 dollars HT.

Sortis il y a plus de deux ans, les AirPods Pro 2 ne passeraient pas non plus en version 3 avant 2025. Mais ils bénéficierait d'un tout nouveau design et d'une puce plus rapide, et les écouteurs hériteront des nouvelles fonctionnalités de santé auditive d'Apple qui seront lancées la semaine prochaine et peut-être d'autres capteurs de santé.