CleanMyMac : que penser de la nouvelle version ?
Par Vincent Lautier - Publié le
Un nouveau design pour une meilleure accessibilité
On peut quand même contextualiser un peu. Ce logiciel est conçu par MacPaw, une entreprise ukrainienne créée en 2008, spécialisée dans le développement de logiciels pour macOS et iOS. Ils sont connus pour CleanMyMac, mais aussi pour le service d’abonnement Setapp, qui permet d’accéder à des dizaines d’applications sur macOS via abonnement. Récemment, la société a passé une étape supplémentaire en lançant Setapp Mobile, un store alternatif pour iOS destiné aux utilisateurs européens.
Revenons à CleanMyMac, il existe de nombreuses applications de ce type, beaucoup sont problématiques, d’autres peuvent s’avérer utiles pour nettoyer son Mac, comme Onyx par exemple, qui a l’avantage d’être gratuit. CleanMyMac est, de son côté, une application parfaitement sûre et dont la réputation n’est plus à faire.
Entretien intelligent : une optimisation simplifiée
Le module
Entretien intelligentregroupe plusieurs outils d’entretien bien pratiques pour votre Mac. Il offre une optimisation globale en nettoyant les fichiers inutiles, libérant de la mémoire et en supprimant les caches. Le module permet également de vérifier l’état de santé de votre machine et de repérer les éventuelles menaces de sécurité. Le tout est effectué en quelques clics, c’est très pratique et à la portée de tous.
Nettoyage : faites le ménage dans vos fichiers
Le module
Nettoyages’occupe de traquer les fichiers volumineux, anciens et en double. Grâce à une analyse approfondie de votre stockage, il identifie les fichiers que vous pouvez supprimer pour libérer de l’espace. L’analyse peut prendre un certain temps sur des machines disposant d’une grande capacité de stockage, mais les résultats sont impressionnants, et c’est apparemment une des grosses améliorations de cette version.
Protection : une sécurité renforcée
Le module
Protectionest alimenté par le moteur Moonlock de MacPaw, qui permet de scanner votre Mac à la recherche de virus et de logiciels malveillants. Ce scan se concentre sur les zones les plus vulnérables de votre système, y compris les images disque (DMG), les pièces jointes d’e-mails et les périphériques externes connectés.
Performances : pour garder son Mac en bonne forme
Le module Performances propose plusieurs outils pour améliorer la réactivité et la vitesse de votre Mac. Parmi les options disponibles, on trouve la possibilité de libérer la mémoire, de lancer des scripts de maintenance périodiques, et même de réparer les permissions de disque.
Applications : un gestionnaire simplifié
Enfin, le module
Applicationspermet de gérer l’installation, la mise à jour et la désinstallation des logiciels sur votre Mac. Contrairement à la méthode traditionnelle consistant à glisser une application dans la corbeille, CleanMyMac s’assure que tous les fichiers associés à l’application supprimée sont également effacés.
Une mise à jour sympathique mais pas indispensable
Cette dernière version de CleanMyMac se présente donc à nouveau comme un outil de maintenance incontournable pour les utilisateurs de Mac, à la fois soucieux de garder leur ordinateur en forme, mais qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis.
Avec son interface simplifiée et ses nouveaux outils, MacPaw offre toujours une solution complète pour maintenir les performances, la sécurité et l’organisation de votre machine. Cette nouvelle version améliore un peu la simplicité de l’interface, et améliore quelques fonctionnalités, comme la recherche de fichiers inutiles, mais si vous avez déjà une version de ClenaMyMac X ancienne version sur votre Mac, la mise à jour n’est vraiment pas indispensable.
Même si macOS est un système fiable et sécurisé, il reste exposé à des menaces telles que les logiciels malveillants, ransomwares et attaques de phishing, notamment via des applications non vérifiées. Pour protéger votre Mac, il est toujours conseillé de vous débarrasser des fichiers inutiles et maintenir vos applications à jour. Des outils comme CleanMyMac peuvent faciliter cet entretien quotidien, en combinant des fonctionnalités de protection et d’optimisation pour assurer une meilleure sécurité et performance du système. Mais attention, CleanMyMac n'est toujours pas un antivirus !
Disponible à partir de 39,95 € par an ou en achat unique à 119,95 €, CleanMyMac est toujours une application que je recommande, même si l’augmentation de son prix en achat unique est un peu abusé. Notez que les abonnés à SetApp peuvent aussi profiter de la nouvelle version de CleanMyMac, et c’est probablement le meilleur plan si vous appréciez leurs autres applications.
• S'abonner à Setapp pour obtenir CleanMyMac (et bien plus).
• Acheter directement CleaMyMac sur la boutique MacPaw.
Utilisez-vous des applications de ce type ? Dites-nous tout !