Actualité

Mac

Les ventes de Mac stagnent (mais c'est tout à fait normal)

Par Laurence - Publié le

Après CounterPoint Research hier, avec les tablettes, voici une nouvelle étude en provenance cette fois-ci de Canalys, concernant le marché des PC.

Mac M3


En attendant les Mac M4 ?



Apparemment, les expéditions mondiales de PC seraient assez stables en très légère progression de 1,3 % sur un an au cours du troisième trimestre 2024. Il s’agit malgré tout du quatrième trimestre consécutif de hausse (même texteminime) pour les expéditions d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et de stations de travail, qui atteindraient 66,384 millions d'unités.

Après un joli trimestre de printemps, Apple semble accuser un recul non négligeable. En effet, selon les estimations de Canalys, elle aurait enregistré une chute de 17,5 %, avec 5,114 millions de Mac expédiés (soit une part de marché à 7,7 %, au lieu de 9,5 % un an plus tôt, avec 6 ,197 millions de Mac écoulés). Avec un tel score, elle perd même une place au classement, étant devancée par Asus, qui -à l’inverse- aurait progressé de 15,8 %.

Dans le même temps, Lenovo, HP et Dell se maintiendraient aux trois premières places avec, respectivement 16,490, 13,572 et 9,847 millions d’unités écoulées pour chacun.

Les ventes de Mac stagnent (mais c'est tout à fait normal)


Un trimestre compliqué ?



Traditionnellement, ce trimestre n’est pas le meilleur pour Apple. Ainsi, l’an dernier, pour cette même période, Cupertino enregistrait une chute libre de ses Mac. Après une année là aussi compliquée, les ventes de Mac se seraient à nouveau effondrées pour un quatrième trimestre consécutif, avec 7,614 milliards de dollars (contre 11,508 milliards de dollars en 2022, soit -33,84%).

Plusieurs analystes avaient, déjà à l’époque, entrevu des ventes très faibles des derniers Mac M2 -notamment le MacBook Air 15 pouces, qui a du mal à trouver sa place dans une gamme surchargée et confuse, avec peu d'innovations entre les modèles et des prix toujours élevés. Il reste à connaitre l’impact qu’auront les nouveaux MacBook Pro M4, iMac M4 et surtout Mac mini M4.

Le point sur les rumeurs



Selon les derniers bruits de couloir, Apple prévoirait de lancer de nouveaux modèles de Mac dotés des toutes nouvelles puces M4 avant la fin de l'année mais aussi deux iPad  :

• un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme avec une puce M4,
• deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max (pas d'écran OLED avant 2026),
• un iMac M4 (il est possible que le Magic Keyboard, la Magic Mouse et le Magic Trackpad puissent passer du Lightning à l'USB-C)
• un Mac mini entièrement redessiné avec des M4 et M4 Pro,
• un iPad mini (pas de changement de design, une nouvelle dalle LCD qui résoudra les problèmes de jelly scroll (les tremblements sur l'écran), du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.3 et sans doute une meilleure caméra,
•  un iPad 11 (dernier venu dans les rumeurs, qui ne devrait pas non apporter d'améliorations transcendantes )


Les ventes de Mac stagnent (mais c'est tout à fait normal)


Cette année pourrait être celle du Mac mini. Passant directement à une puce M4 sans passer par une puce M3, il bénéficierait d'un important relooking : il serait beaucoup plus petit que le modèle actuel, dont les lignes n'ont guère changé depuis 2011. Il pourrait même avoir une taille comparable à celle l'Apple TV, peut-être un peu plus épaisse.

Toujours d'après Mark Gurman, ce Mac mini 2024 n'aura pas de ports USB-A (pour rappel, l'actuel Mac mini M2 dispose de deux ports USB-C et de deux ports USB-A, et quatre ports USB-C et de deux ports USB-A pour la version M2 Pro). Le modèle avec une M4 Pro pourrait être doté cinq ports USB-C, mais pas de ports USB-A. Trois ports USB-C seraient situés à l'arrière, et deux à l'avant de la machine )tout comme le Mac Studio. Il y aurait toujours des ports Ethernet, HDMI et audio (3,5 mm) et une alimentation interne.

Les autres ordinateurs ne devraient faire l'objet que de rafraîchissements mineurs, axés sur les mises à niveau des puces. Pour le moment, le seul produit d'Apple doté d'une puce M4 est l'iPad Pro M4 ! En revanche, ils pourraient être livrés avec 16 Go de mémoire, mettant fin au très mesquin combo 256 Go/8 Go.