Actualité

Mac

Avez-vous 100 000 dollars pour ce Mac ?

Par Laurence - Publié le

Mieux qu'un diamant ou de la pierre. Certains considèrent l'acquisition d'un produit vintage Apple, comme un véritable investissement financier. Aussi, il n'est pas rare d'assister à des surenchères délirantes pour certains produits, portant ou pas la marque de Steve Jobs.

Mac Vintage


Une bonne occas'



Aussi ce prototype rare d'Apple Macintosh de 1983 -doté du disque Twiggy disk- pourrait bien partir à plus de 100 000 dollars lors des enchères organisées à New York par Bonhams. Ce prototype Macintosh -modèle #M0001- est l'une des rares unités de pré-production survivantes de 1983.

Cette version du Macintosh utilisait à l'origine un lecteur de disquettes 5,25 pouces (le terme officiel pour ces disquettes de 817 Ko était FileWare) dit Twiggy. Ce dernier a d'ailleurs été remplacé par des modèles Sony en 3,5 pouces avant la sortie dans le commerce. Le lecteur Twiggy avait été développé par Apple à partir de 1978 pour venir équiper les Apple III et le Lisa.

Avez-vous 100 000 dollars pour ce Mac ?


What's in the box ?



Ce prototype particulier a donc survécu à la sentence de mort prononcée par Steve Jobs, mais demeure en très bon état. L'unité comprend plusieurs autres accessoires uniques, notamment un clavier avec un numéro de série manuscrit, un prototype de la souris M01000 d'Apple dotée d'un connecteur unique et une disquette Twiggy intitulée Mac Word.

On notera également quelques surprises, comme des versions inachevées des applications Macintosh, et certaines instructions concernant le système qui seraient attribuées à Steve Jobs.

Enfin pour la petite histoire, ce spécimen a été sauvé in extremis d'une mort par écrasement par les développeurs de MacWrite. Il a été exposé ensuite lors du 30e anniversaire du Mac qui s'est tenu le 25 janvier 2014.

Avez-vous 100 000 dollars pour ce Mac ?