Qu'attendre des premiers Mac M4 ?
Par Laurence - Publié le
Une keynote Mac M4 pour Halloween ?
A priori, la keynote ne devrait pas trop dévier des précédentes éditions et être dédiée au nouveau smartphone, avec probablement les Apple Watch Series 10 / Ultra et peut-être un iPad mini ou une nouvelle Apple TV. De règle générale, Apple ne mélange pas les sorties iPhone et Mac, aussi il faudra attendre encore un peu pour avoir les nouvelles machines.
D'après nos confrères américains, Cupertino pourra envisager un special event pour cet automne (en octobre ?). De source interne, elle pourrait lancer les premiers de Mac dotés d'une puce M4, et ce, dès novembre 2024. On retrouverait la même dynamique que pour
Scary Fastqui a eu lieu le 30 octobre 2023 -surfant sur la vibe d'Halloween. A cette occasion, avaient été dévoilés les MacBook Pro et iMac M3, qui avaient été commercialisés le mardi 7 novembre.
Le point sur les rumeurs
Selon les derniers bruits de couloir, Apple prévoirait de lancer quatre nouveaux modèles de Mac dotés des toutes nouvelles puces M4 avant la fin de l'année : un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme avec une puce M4, deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max, un iMac M4 et surtout un Mac mini entièrement redessiné avec des M4 et M4 Pro.
Exception faite de ce dernier, les appareils devraient faire l'objet de rafraîchissements mineurs, axés sur les mises à niveau des puces. Pour le moment, le seul produit d'Apple doté d'une puce M4 est l'iPad Pro M4 ! En revanche, ils pourraient être livrés avec 16 Go de mémoire, mettant fin au très radin combo 256 Go/8 Go.
Cette année pourrait être celle du Mac mini. Passant directement à une puce M4 sans passer par une puce M3, il bénéficierait d'un important relooking : il serait en effet beaucoup plus petit que le modèle actuel, dont les lignes n'ont guère changé depuis plus de treize années, soit en 2011. Précédemment, Mark Gurman avait même évoqué une taille comparable à celle l'Apple TV, mais peut-être un peu plus épaisse (sera-t-il toujours aussi silencieux ?).
Toujours d'après le journaliste de Bloomberg, ce Mac mini 2024 n'aura pas de ports USB-A (Pour rappel, l'actuel Mac mini M2 dispose de deux ports USB-C et de deux ports USB-A, et quatre ports USB-C et de deux ports USB-A pour la version M2 Pro). Le Mac mini M4 Pro pourrait avoir cinq ports USB-C, mais pas de ports USB-A. Trois ports USB-C seront situés à l'arrière, et deux à l'avant de la machine, tout comme le Mac Studio. Il y aura toujours des ports Ethernet, HDMI et audio (3,5 mm) et une alimentation interne.
Dans une récente newsletter, Mark Gurman avait d'ailleurs révélé qu'Apple serait en train d'intensifier en interne ses tests sur les Mac M4. Cependant, ceux-ci ne seront probablement pas lancés en septembre, mais plutôt fin octobre. Identifiés comme "16,1", "16,2,", "16,3" et "16,10", chaque Mac serait une version de base avec une puce M4, des processeurs de 8 et 10 coeurs (en fonction des configurations), 16 ou 32 Go de RAM. Ce qui pourrait correspondre à une nouvelle génération de Mac mini, iMac et MacBook Pro.