Test de la batterie externe UGREEN Nexode 20000mAh 130W qui recharge même votre Mac !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Impossible de penser à tout, et l'on se retrouve souvent à vouloir utiliser un appareil totalement déchargé. Voilà pourquoi ces petites batteries portables sont de plus en plus indispensable, surtout en voyage, où les prises électriques se font rares.
Sommaire
UGREEN Nexode Power Bank 130W
Comme toujours chez UGREEN, le look de cette Nexode Power Bank est particulièrement travaillé.
Les plastiques sont de qualité, les assemblages sans fausse note et il y a même quelques patins en caoutchouc pour éviter les rayures et les glissades.
Les dimensions sont relativement contenues (13x5,3x5cm) pour un demi-kilo (480g) sur la balance, elle se glisse facilement dans un sac voire même une grande poche de jeans.
Elle est livrée avec un petit câble USB C ainsi qu'une housse de transport. Si vous avez besoin de câble compatible 100W, il faudra les acheter en supplément, de même que le chargeur USB C nécessaire pour la recharge.
A noter qu'elle est homologuée pour être transportée dans les avions, dont les contraintes sont de plus en plus strictes.
Une bonne capacité
D'une capacité de 72Wh (14.4V 5000mAh), la batterie UGREEN Nexode Power Bank 130W peut recharger tous vos appareils, y compris les Mac.
A titre comparatif, voici les capacités des différents produits Apple :
- Apple Watch Ultra 2 : ~2 Wh
- iPhone 15 Pro Max : 17 Wh
- iPad 10 : 28,6 Wh
- MacBook Air M3 13" : 52.63 Wh
- MacBook Pro 16" M3 Max : 100 Wh
Cette batterie peut donc recharger plus de quatre fois un iPhone 15 Pro Max, 2 x un iPad classique, une fois un MacBook Air 13" et presque les 2/3 d'un MacBook Pro. Pas mal, d'autant qu'elle ne pèse que 480g.
UGREEN certifie 1000 cycles (à 80%) car il s'agit de batterie lithium classique, soit environ 200 jours cumulés. Si vous l'utilisez tous les jours, la durée de vie sera donc plus limitée, mais ce genre d'accumulateur est plutôt destiné à des usages ponctuels -les voyages par exemple.
3 ports USB, jusqu'à 130W
La batterie UGREEN Nexode Power Bank embarque 3 ports USB :
- 1 USB C jusqu'à 100W
- 1 USB C jusqu'à 30W
- 1 USB A jusqu'à 22,5W
Les 130W promis ne sont donc pas accessibles directement, mais répartis entre le port principale (100W) et les deux secondaires (30W pour les deux). Dans tous mes appareils, il n'y a bien que le MacBook Pro 16" qui accepte plus de 100W en crête, et seulement en début de charge.
La puissance de sortie est donc plutôt élevée, et permettra de charger par exemple :
- 55% d'un iPhone 15 Pro en 30mn
- 43% d'un MacBook Pro 16" en 30mn
- 47% d'un iPad Pro 11" en 30mn
Ce qui compte ici, c'est de voir que la batterie maximise la charge rapide de chaque appareil, qui récupère au moins 50% de charge en une demi-heure. Dans le train par exemple, cela permet de travailler confortablement encore quelques heures sans devoir chercher une prise. Pas mal !
Enfin, l'un des ports USB C peut être utilisé pour la recharge, jusqu'à 65W maximum -il faut donc un peu moins d'une heure pour passer de 0 à 100%, et vous remettez la moitié en moins de 30mn.
Un petit écran bien pratique
Pour connaitre le niveau de la batterie, les différentes puissance de charge, et surtout, vérifier que tout se déroule correctement, UGREEN a intégré un écran TFT sur la face avant de la batterie.
Il manque un peu de luminosité en extérieur, mais il est très complet et permet de vérifier la puissance attribuée à chaque port, mais aussi la durée restante comme ici :
En appuyant une seconde fois sur le bouton, vous avez même un historique de la courbe de charge, avec voltage et ampérage, de quoi satisfaire les plus geek d'entre-nous... Cela permet aussi de vérifier que vos appareils chargent correctement et avec la puissance désirée.
A noter que le système embarque un contrôleur capable de réguler la batterie en fonction de la température (plus de 200 mesures à la seconde), histoire d'éviter les surchauffes.
Conclusion : un bon rapport qualité/prix
Proposée à moins de 100€ ( même moins 70€ pour le lancement), cette batterie UGREEN Nexode Power Bank 130W est-elle une bonne affaire ?
Etant souvent en vadrouille, j'ai pris l'habitude de la mettre dans mon sac durant mes voyages, mes tournages ou les après-midi à la plage. Elle n'est pas aussi compacte que les modèles destinés uniquement aux smartphones, car ici, le but est réellement de pouvoir recharger des tablettes et mêmes des ordinateurs, grâce à des puissances élevées et une bonne capacité.
Son poids et son encombrement restent acceptables à côté d'un ordinateur, mais c'est déjà plus consistant à côté d'un iPad ou d'un drone. Mon principal usage me permet de gagner une bonne heure de montage dans le TGV avec mon MacBook Pro 16" sous Final Cut Pro, ce qui m'évite d'emmener un chargeur et de trouver une prise, dont le poids est assez comparable.
Bref, cette batterie est effectivement très polyvalente, mais elle a surtout de l'intérêt si vous avez besoin de grosses puissances ponctuellement, ce qui peut aussi être intéressant pour les vidéastes et les créateurs de contenus.