Que vaut le Snapdragon X Elite face aux M3 et M4 d'Apple ?
Par June Cantillon - Publié le
Des puces ARM prometteuses pour les PC
Les puces Snapdragon X Elite et X Plus de Qualcomm semblent réellement prometteuses et devraient permettre aux PC Windows de profiter des avantages des puces ARM, comme une consommation mieux maitrisée et donc une meilleure autonomie. Les performances brutes semblent également d'un bon niveau, mais il faudra -comme à l'époque des M1- attendre que les logiciels soient optimisés, en sus de Windows, pour en tirer la quintessence. D'ici là, Microsoft semble avoir fait de réels efforts sur la couche d'émulation Prism afin d'offrir une expérience au moins à la hauteur de ce que propose Apple avec Rosetta 2 (ce qui n'était pas le cas, loin de là, avec Windows et les puces Qualcomm 8cx).
Pour rappel, Qualcomm a dévoilé son Snapdragon X Elite le 25 octobre dernier, une puce ARM pour ordinateurs portables offrant des performances de premier ordre selon la firme. Gravée en 4nm par TSMC, la puce s'appuie sur les travaux de Nuvia, la prometteuse startup fondée par d'anciens ingénieurs de Cupertino ayant œuvré sur les puces AXX d'Apple, et acquise en 2021 par Qualcomm. Le Snapdragon X Elite embarque 12 cœurs Oryon (10 pour la variante Plus) et devrait offrir des performances qui le place quelque part entre un M3 et un M3 Pro.
Snapdragon X Elite vs Apple M3 et M4
Selon les premiers benchmarks publiés, la puce Snapdragon X Elite atteint un score Geekbench 6 d'environ 2 800 points sur un seul cœur et aux alentour de 14 300 points lorsque tous les cœurs sont sollicités.
Ces scores place la puce de Qualcomm derrière les M3 et les M4 sur un seul cœur, et entre les deux puces d'Apple sur tous les cœurs. Ces scores montrent que Qualcomm n'a pas exagéré et que les performances sont vraiment bonnes. La firme a intentionnellement ciblé la puce M3 et non le M3 Pro, dont les caractéristiques , comme l'architecture, la consommation et le fait de nécessiter un refroidissement actif (et donc une machine avec un ventilateur) sont pourtant plus proches de celles du Snapdragon X Elite. Voyons ce que cela donne lorsqu'on ajoute le M3 Pro au tableau.
A ce petit jeu, la puce Qualcomm est battue par le M3 Pro d'Apple sur un cœur comme en multicœur, ce qui explique la communication de Qualcomm (le but étant, comme pour chaque firme, de faire briller au mieux sa nouvelle puce). Toutefois, soyons honnêtes, on ne peut que saluer les performances de ce Snapdragon X Elite, qui reste un impressionnant premier jet s'appuyant sur les travaux de Nuvia. Cela annonce de belles bagarres avec Apple, mais également AMD et Intel, ce qui sera comme d'habitude bénéfiques pour les utilisateurs. Reste savoir ce que vont donner les puces M4 Pro et M4 Max d'Apple, que nous avons réellement hâte de découvrir.
Pour obtenir un tableau global plus cohérent et prendre le recul nécessaire, il reste également à voir ce que donnent ces PC en usage réel et non sur un simple benchmark synthétique, la consommation et donc l'autonomie, la puissance du GPU et du NPU, à quel niveau est la couche d'émulation Prism de Windows et avec quel enthousiasme les développeurs vont optimiser leurs applications pour ces nouvelles puces. Ces PC équipés des Snapdragon X Elite et X Plus semblent toutefois bien partis pour proposer une alternative intéressante aux PC x86 traditionnels, et prêts à bousculer Apple, Intel et AMD. Here comes a new challenger (et c'est bien) !