Actualité

Mac

L’IA permettra-t-elle de relancer les ventes de Mac ?

Par Laurence - Publié le

Alors qu’Apple se prépare pour ses résultats financiers le 2 mai prochain, les analystes redoublent d’efforts pour tenter d’estimer les ventes d’ordinateurs pour le premier trimestre 2024.

Apple


Un marché en hausse, tout comme Apple



Dernièrement, Canalys a publié son rapport sur les expéditions mondiales de PC pour le premier trimestre 2024. Ces dernières seraient en hausse de 3,2 %, avec un total de 57,242 millions d’unités vendues. Dans le détail, les expéditions d'ordinateurs de bureau seraient restées relativement stables, avec une baisse d’à peine 0,4 % pour 12,1 millions d'unités. Mais ce sont surtout les ordinateurs portables qui ont sauvé le marché avec une augmentation de 4,2 % pour 45,1 millions d'unités.

De même, la firme d’analyses indique que même si la hausse reste modeste, la croissance met en évidence la reprise continue de la demande de PC dans tous les segments, avec des achats qui devraient s'accélérer tout au long de l'année, soutenus favorablement par l'actualisation de Windows 11 et des PC compatibles avec l'IA.

L’IA permettra-t-elle de relancer les ventes de Mac ?


Dans ce contexte, Apple s’en sortirait plutôt bien avec une hausse de 2,5 %, conservant ainsi sa part de marche de 9,4 %. Globalement, ce serait quelque 5,361 millions de Mac, qui ont pris le chemin de leur nouvelle demeure (contre 5,231 millions en 2023). Notons que Lenovo conserve toujours le tête du classement, avec 13,735 millions d’unités et une part de 24 %. Suivent non loin HP et ses 12,029 millions d’unités et Dell avec 9,273 millions.

l’IA comme sauveur du marché ?



Pour la suite, Canalys se veut optimiste, grâce notamment à l’arrivée de l’IA. En effet le besoin de renouvellement du parc installé commence à se faire sentir, notamment du côté des entreprises et des professionnels.

L’augmentation du nombre d’ordinateurs compatibles avec l’IA au cours du second semestre donnera également un coup de pouce au marché, en apportant une innovation indispensable et une proposition de valeur convaincante aux utilisateurs qui ont hésité à acheter de nouveaux PC pendant le ralentissement post-pandémique.