Actualité

Mac

Avez-vous des soucis avec les SSD et disques externes sous macOS Sonoma ?

Par June Cantillon - Publié le

Certains usages nécessite d'avoir recours à un disque dur ou un SSD externe, et il semblerait que macOS Sonoma ne simplifie pas toujours la tâches des utilisateurs.

macOS Sonoma problème SSD disque dur


Des soucis avec les disques externes sous macOS Sonoma



Apple n'est pas très généreux avec le stockage interne de ses Mac depuis le passage aux SSD, mais même avec un stockage interne plus important, il est parfois nécessaire de transférer des données entre deux machines. Lorsqu'il n'est pas envisageable de passer par un réseau, il faut alors se tourner vers le stockage externe, que ce soit un SSD ou un disque dur (ou une clé USB).

Si vous travaillez sur différentes plateformes, comme un Mac et un PC, et que vous devez transférer fréquemment des données, vous avez certainement formaté votre stockage externe en ExFAT, un format que macOS comme Windows peuvent lire et écrire.

Avez-vous des soucis avec les SSD et disques externes sous macOS Sonoma ?


Des problèmes en ExFat avec macOS Sonoma ?



Il semblerait que plusieurs utilisateurs rencontrent des problèmes avec ce format particulier depuis le passage à macOS Sonoma. Selon les différents témoignages publiés sur les réseaux sociaux comme sur les pages de support officielles d'Apple, ce bug touche les Mac dotés d'une puce Apple Silicon comme Intel, et serait spécifique à Sonoma puisque les problèmes disparaissent pour ceux qui décident de repasser sous Ventura, y compris en utilisant les mêmes disques et SSD qui étaient récalcitrants avec la dernière mouture de macOS.

Avez-vous des soucis avec les SSD et disques externes sous macOS Sonoma ?


Plus exactement, il semblerait que le bug soit lié à la gestion de l'ExFAT sous Sonoma car plusieurs utilisateurs ont retrouvé l'usage de leurs disques durs et SSD une fois ces derniers formatés en APFS ou HFS+. Le problème avec ces formats, c'est qu'il ne sont pas pris en charge par Windows, et qu'il faudra alors utiliser des outils logiciels, la plupart du temps payants, comme MacDrive d'OWC ou APFS for Windows et HFS+ for Windows de Paragon Software, pour en profiter pleinement sur les deux plateformes.

La balle semble donc du côté d'Apple, qui serait au courant de ce problème selon certains témoignages d'utilisateurs ayant eu un conseiller technique au téléphone. Le problème a débuté avec la première version de macOS Sonoma, et serait toujours présent sur la denière version en date, numérotée 14.4.1. Il faudra donc attendre patiemment une mise à jour salvatrice pour retrouver un comportement normal avec les volumes formatés en ExFAT. Nous n'avons pas rencontré ce bug sur les machines de la rédaction, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles mésaventures et solutions dans les commentaires ci-dessous.