Canva s'offre Affinity et entend bien concurrencer Adobe !
Par Laurence - Publié le
Un nouveau concurrent sérieux pour Adobe
En effet, la plateforme graphique va ainsi augmenter son champs d’activité en s'offrant tous les outils d'Affinity, qui placent depuis des années en concurrents sérieux d'Adobe. Notons qu'Affinity est la dernière acquisition de Canva en Europe, après Flourish (2022), Kaleido (2021), Smartmockups (2021), Pexels (2019) et Pixabay (2019). Une belle performance pour Canva qui a ouvert son premier siège européen en 2023.
En tout état de cause, cette acquisition renforce considérablement la stratégie et la volonté de Canva de concevoir une
suite d'outils de communication visuelle la plus complète au monde, à destination d'un public large, aussi bien des professionnels que des personnes ne disposant pas d'une formation en conception.
Pas de fusion pour le moment
Le CEO d'Affinity -Ashley Hewson- se veut rassurant pour ses équipes, mais aussi ses utilisateurs qui pourraient mal voir ce rapprochement. Pour le moment, aucune réduction d'effectif ou réorganisation particulière n'a été annoncé. Il serait tout à fait possible que les deux structures conservent leur plateforme ou encore qu'Affinity soit directement accessible via Canva.
Canva continuera d'investir dans la suite Affinity pour s'assurer qu'elle répond non seulement aux besoins des concepteurs professionnels, mais qu'elle améliore également leurs expériences et leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ensemble, Canva et Affinity seront une combinaison puissante conçue pour booster les objectifs de chaque type de designer.
Affinity / Canvas, quelles solutions ?
Affinity propose une belle gamme de trois logiciels couvrant largement les besoins en terme de publication, graphisme et retouche photo. En effet, avec Affinity Designer 2 (logiciel de graphisme vectoriel), Affinity Publisher 2 (logiciel de mise en page) et Affinity Photo 2 : Retouche (logiciel de retouche photo), les trois logiciels permettent de gérer la totalité de la chaine graphique.
De son côté, Canva propose une app Canva: Graphisme, Photo, Vidéo, qui se veut une plateforme de communication visuelle. Il est ainsi possible de créer ses propres présentations, vidéos, t-shirts, sites Web, etc. Le tout avec quelques modèles gratuits pour la version gratuite et plus 100 millions de photos, vidéos, pistes audio, illustrations, 1To de stockage, etc. avec la version Premium à 109,99 euros par an.
Une promo est d'ailleurs en cours pour la
Licence Universelle Affinity V2à 125,99 euros (au lieu de 179,99 euros) pour l'ensemble des trois logiciels très prisés par les utilisateurs, sur le site de l'éditeur.