Actualité

Mac

Google Chrome va étendre son option pour créer des Web Apps

Par Laurence - Publié le

Décidément les web apps sont tendance en ce moment chez Apple. Google Chrome va bientôt permettre d'installer n'importe quelle page en tant qu'application de bureau sur votre bureau, tout comme Safari le fait déjà avec macOS Sonoma.

Google Chrome Web app


Des web apps partout !



Dans sa dernière version, Chrome va proposer une nouvelle option dénommée Installer la page comme une app, qui se trouve dans Paramètres (en cliquant sur les ... en haut à droite > Enregistrer et partager), comme le note l'utilisateur Leopeva64 sur X (ex-Twitter). Notons que certains sites Web -comme YouTube et Reddit qui ont déjà leurs propres applications web- apparaîtront également automatiquement en tant qu'installations optionnelles dans ce menu.

Les applications Web sont automatiquement enregistrées dans un sous-dossier Applications appelé Chrome Canary Apps, où elles peuvent éventuellement être glissées vers le Dock dans macOS. Pour cela, il faudra être bien à jour, de la dernière version de Chrome Canary 124 (soit la numéro 122) et celle de macOS Sonoma. L'option est en cours de déploiement mais pour en profiter vous pouvez l'essayer en activant les deux drapeaux, en rentrant l'un des liens suivants :

- chrome://flags/#web-app-universal-install
- chrome://flags/#shortcuts-not-apps




les web apps ont eu chaud !



Les web apps ont failli passer de vie à trépas sur l'iPhone ! En effet, la 2e bêta d'iOS 17.4 avait désactivé la possibilité d'utiliser les web apps sur l'écran d'accueil de l'iPhone. Mais la semaine dernière, Apple était revenue sur sa décision et va continuer à offrir la possibilité de créer des applications web sur l'écran d'accueil des iPhone européens !

Le système va donc permettre aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'accéder à un site internet directement depuis leur écran d'accueil. Mais il ne s'agit pas d'un simple raccourci. En créant une Progressive Web App (PWA), le lien devient une sorte de mini application et permet d'accéder à de nouvelles fonctions, dont l'envoi de notifications push ou encore l'accès hors ligne.



Auparavant, Apple avait annoncé son intention de supprimer la possibilité de créer des applications Web sur l'écran d'accueil dans l'UE, et ce dans le cadre de nos efforts pour nous conformer au DMA. Cette décision avait été prise au regard des problèmes complexes de sécurité et de confidentialité en lien avec les applications Web pour prendre en charge les navigateurs alternatifs, ce qui nécessiterait une nouvelle architecture d'intégration qui n'existe pas actuellement dans iOS.

Nous avons reçu des demandes pour continuer à offrir un support pour les applications Web sur l'écran d'accueil dans iOS, nous avons décidé de continuer à offrir cette solution au sein de l'UE. Ce support signifie que les applications web de l'écran d'accueil continuent d'être construites directement sur WebKit et son architecture de sécurité, et s'alignent sur le modèle de sécurité et de confidentialité pour les applications natives sur iOS.

Les développeurs et les utilisateurs qui peuvent avoir été touchés par la suppression des applications Web de l'écran d'accueil dans la version bêta d'iOS dans l'UE peuvent s'attendre au retour de la fonctionnalité existante pour les applications Web de l'écran d'accueil avec la disponibilité d'iOS 17.4 au début du mois de mars.