Asahi Linux gère mieux OpenGL que macOS sur les Mac Apple Silicon
Par June Cantillon - Publié le
MarcanHector Martin afin de proposer une version native de Linux tournant sur les Mac Apple Silicon, prend désormais en charge des version plus récentes d'OpenGL que macOS.
macOS et OpenGL
Petit point pour mieux comprendre le communiqué d'Asahi Llinux. Apple a préféré s'appuyer sur sa propre API graphique Metal et a laissé de côté OpenGL depuis belle lurette. Ainsi, la dernière version d'OpenGL pris en charge est la 4.1, annoncée en juillet 2010 et pris en charge sur macOS Mavericks en 2013. Cupertino a ensuite annoncé officiellement l'arrêt du support sur Mac en 2018. De son côté, l'équipe en charge d'Asahi Linux tente de proposer la meilleure prise en charge possible de l'accélération graphique matérielle sur les machine dotées d'une puce Apple Silicon.
Asahi Linux prend en charge OpenGL 4.6 sur Apple Silicon
Au sein d'un billet de blog officiel, l'équipe d'Asahi Linux a annoncé qu'une étape importante avait été franchie en proposant des pilotes graphiques prenant en charge OpenGL 4.6 (et OpenGL ES 3.2, après le prise en charge d'IOpenGL 3.1 en août 2022) sur les puces M1 et M2. La publication contient de nombreuses précisions techniques, mais le point important est que les utilisateurs de Linux sur les Mac M1 et M2 bénéficieront de meilleures performances sur certains logiciels, dont Blender, Ryujinx et Citra.
L'équipe s'attelle également l'intégration de l'API Vulkan et planche dans le même temps sur une prise en charge de base des puces M3 (en octobre 2023, Hectro Martin évoquait un délai d'au moins 6 mois pour finaliser cette étape).