Actualité

Mac

Les Mac M3 relanceront-ils les ventes ?

Par Laurence - Publié le

A quelques semaines des prochains résultats d'Apple, les principaux cabinets d'analyse se penchent donc sur les ventes de Mac, en espérant qu'elles reprennent un peu avec l'arrivée des Mac M3 !

PC Mac


Une baisse mesurée



Du côté d'IDC, la situation ne s'arrange pas, les livraisons mondiales d'ordinateurs continuent sur leur pente descendante pour le huitième trimestre consécutif. En 2022, le volume avait déjà chuté de 16,5% par rapport à 2021, une tendance confirmée en 2023 avec une diminution de 13,9% par rapport à 2022.

Près de 67,1 millions de machines se seraient vendues dans le monde au quatrième trimestre 2023, soit une baisse de 2,7% par rapport au même trimestre l'année précédente. C'est un peu mieux que les prévisions mais cela reste encore insuffisant, constituant ici le volume le plus bas depuis le quatrième trimestre 2006.



Le pire est passé ?



Cette situation perdure depuis la fin du covid, un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'industrie, conséquence de la forte augmentation des achats d'ordinateurs durant la pandémie. Les foyers étant pourvus et la crise économique étant bien réelle, le marché est donc marqué par une faible demande des consommateurs, qui n'ont ni l'envie, ni les moyens de s'acheter un nouvel ordinateur.

D'après Ryan Reith, vice-président du groupe au sein du département mobilité et produits grand public d'IDC, le marché des PC est sans doute le plus touché parmi les principaux secteurs technologiques. Mais dans cette morosité, une lueur d'espoir point au lointain, il semblerait que le marché a atteint son point le plus bas (comprendrez qu'on ne pourra pas faire pire).



L'année 2024 devrait donc être mieux. De son côté, Apple a commencé à sortir ses premiers Mac équipés d’une puce M3. La question reste de savoir si ces derniers pousseront ses clients possédant encore des Mac Intel ou les premiers M1 à passer à la génération supérieure (ou encore profiter des baisses de prix des M2).

Mais cela sera-t-il suffisant pour relancer les ventes en 2024 ? En effet, la gamme devient de plus en plus complexe et, les prix pratiqués sont trop élevés pour les stockages et la RAM proposés. En dehors du Mac mini, tous les Mac -hors promo et Refurb- commencent au delà de 1200 euros -ce qui n’est pas donné.