Actualité

Mac

Un Mac Studio M3 Ultra pour mi-2024 (mais pas de Mac Pro) ?

Par June Cantillon - Publié le

Apple a lancé ses nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max avec la dernière génération de MacBook Pro. La puce la plus puissante de la gamme n'a toutefois pas encore été dévoilée, et devrait faire ses débuts au sein du Mac Studio.

Mac Studio M3 Ultra WWDC


Les Mac Studio M3 Max et M3 Ultra pour mi-2024 ?



La prochaine génération de Mac Studio devrait reprendre le schéma actuel et être déclinée en deux versions. L'entrée de gamme sera dotée d'une puce M3 Max, et le haut de gamme s'équipera de la puce M3 Ultra (correspondant à deux puces M3 Max). Selon les informations de Trendforce, The Elec et un rapport d'ICsmart , la puce M3 Ultra profiterait du nœud de gravure N3E en 3nm, une évolution de la technologie de gravure de TSMC attendue également sur l'A18 des iPhone 16, contrairement aux M3, M3 Pro et M3 Max gravés avec le processus N3B (également en 3nm).

Un Mac Studio M3 Ultra pour mi-2024 (mais pas de Mac Pro) ?


Pas de Mac Pro dans les tuyaux ?



Selon les sources, les deux Mac Studio seraient attendus pour mi-2024, ce qui correspond avec la date habituelle de la WWDC, qui se tient traditionnellement au mois de juin. Les bruits de couloir n'évoquent toutefois pas le Mac Pro, dont la version actuelle embarque pourtant une puce M2 Ultra. Ce modèle ayant beaucoup de mal à justifier son tarif par rapport au Mac Studio équipé de la même puce (la RAM, le CPU et le GPU ne sont plus évolutifs, mais une toute petite niche d'utilisateurs peut toutefois tirer parti des ports PCIe), Apple a peut-être décidé de tirer un trait sur cette machine iconique. A moins que la gravure en 3nm et le processus N3E permettent enfin de nous proposer une puce M3 Extreme cumulant 4 puces M3 Max.