Intel dans la course à l'IA avec ses puces Core Ultra !
Par June Cantillon - Publié le
Voici les Intel Core Ultra Meteor Lake
Longtemps après Apple, dont l'ensemble des puces maison disposent d'un coprocesseur Neural Engine accélérant les calculs basés sur les algorithmes d'apprentissage automatique, Qualcomm et même AMD plus récemment, Intel lance officiellement ses premiers processerus Meteor Lake Ultra. En sus des quelques nouveautés et améliorations, ces puces sot également les premières puces grand public d'Intel intégrant un NPU, pour Neural Processing Unit, permettant d'accélérer les calculs liés aux algorithmes d'intelligence artificielle.
Ces puces dont vous pouvez consulter la gamme complète ci-dessus sont conçues pour les ordinateurs portables et ultraportables, proposent une architecture inédite incorporant plusieurs
tuilesavec différents niveaux de gravure (dont l'Intel 4) embarquant des cœurs performants Redwood, des cœurs efficients Crestwood, des cœurs ultra basse consommation au sein de la tuile SoC gérant les ports USB, Thunderbolt 4, le Wi-Fi 6E/7 et les sorties vidéos, ainsi qu'une partie GPU basée sur l'architecture Arc (avec des performances doublée par rapport à la génération précédente, tout en affichant un meilleur rapport performance par watt selon le fondeur).
Notons également qu'elles sont gravées avec le processus Intel 4 (7nm) par TSMC, et non directement par Intel. La firme clame que ces Core Ultra sont les puces x86 les plus efficientes du marché, ce qu'il faudra bien entendu vérifier en conditions réelles.
Intel dans la course à l'IA
Avec le succès fulgurant de ChatGPT et de ses dérivés, l'IA est sur toutes les lèvres, mais cette technologie est d'ores et déjà utilisée pour de nombreux usages, par exemple pour la
Computational Photographytrès présente sur les smartphones, la conduite semi-autonome, et bientôt au sein de Windows 12 et pour les jeux vidéo.
Intel s'arme donc en conséquence avec cette nouvelle gamme et annonce une puissance combinée (CPU, GPU et NPU) de 34 teraflops pour les calculs d'IA sur les puces Meteor Lake les plus haut de gamme. Les premières machines équipées de ses puces ont déjà été annoncées et devraient rapidement passer sur les bancs de test afin de dévoiler ce qu'elles ont vraiment dans le ventre et de comparer leurs performances à celles de la concurrence, dont les nouvelles puces M3 d'Apple.