Test et installation du kit solaire Sunity : plug&play, bi-facial et rentable (+ code promo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis deux ans, c'est la petite révolution solaire chez les particuliers ! Pour quelques centaine d'euros, il est possible d'installer, sans électricien, un panneau solaire dans votre jardin ou sur votre terrasse, à brancher dans une simple prise électrique !
Nous avons déjà testé les solutions de Beem, Sunology, Sunethic ou encore 123PanneauxSolaires et bientôt Anker Solix, place aujourd'hui aux kits Sunity, qui se démarquent la concurrence grâce à des panneaux bi-faciaux très puissants, un bon rapport qualité/prix et une rentabilité intéressante grâce à des tarifs agressifs.
Une fois la vente privée terminée, le français Sunity propose toujours des réductions vraiment intéressantes sur ses kits solaires en ce début d'année, y compris avec batterie !
Sunity propose actuellement ce qui se fait de mieux en terme de panneau solaire, à savoir :
Le bi-face (la cellule capte des deux côtés) n'a d'intérêt que si vous avez une terrasse claire ou réfléchissante, comme nous. Cela permet de récupérer une centaine de Watts en journée, ce qui est toujours bon à prendre. Vous pouvez rajouter un petit sol clair en PVC éventuellement.
Extérieurement, les panneaux sont totalement noirs, donc plutôt élégants, mais ils sont aussi transparents entre les cellules, ce qui offre un effet parfois étrange en plein soleil -on dirait que les cellules sont
Enfin, l'onduleur peut sortir 400W, une puissance bien suffisante pour ce type de panneau. Il faut savoir que les 425Wc ne donnent en réalité que 350 à 380W réels. Sur du bi-facial, on peut grimper à 400/450W (réels), d'où le choix de Sunity, qui nous parait tout à fait adapté. N'oubliez pas qu'un onduleur qui aurait une trop grosse puissance d'entrée aura aussi tendance à s'activer avec une puissance plus élevée, et à perdre les premiers et les derniers rayons de soleils.
Les kits Sunity arrivent sur une grosse palette de 31Kg, prévoyez donc d'être deux pour la déplacer à la livraison.
Autre élément à ne pas, négliger, chaque panneau occupe une surface au sol d'environ 1m x 1,76m, soit 3,5x1m pour notre kit de 850Wc. C'est important car dans les couple, certains ne sont pas forcément très fans du look et du résultat final, surtout avec un petit jardin. A noter que vous pouvez les fixer sur un mur, ce qui est parfois plus discret.
Si vous êtes décidés et que vous avez commandé votre kit, il faut également prévoir quelques outils :
Je vous encourage également vivement à acheter du lest, j'utilise ces dalles de Leroy-Merlin, mais des sacs de sables ou autres plaques de béton peuvent également faire l'affaire. Ne négligez pas cette partie, sans quoi vos panneaux peuvent littéralement s'envoler !
Enfin, n'oubliez pas votre déclaration à ENEDIS, obligatoire en France pour pouvoir renvoyer du courant dans le réseau. Si vous désirez les placer au dessus d'1m80 du sol, il faudra également faire une déclaration en mairie. Par ailleurs, ne dépassez pas les 3000Wc, seuil maximal autorisé en France sans avoir de consuel à réaliser. Dans d'autres pays, cela dépend un peu de la législation locale.
L'installation des kits est assez facile, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.
Un manuel (numérique) est fourni, mais je vous encourage vivement à l'imprimer ou à regarder notre vidéo. Il n'y a rien de compliqué ni d'erreur courante, mais on perd vite du temps si le panneau n'est pas installé dans le bon sens par exemple.
Je vous conseille vivement d'utiliser les cartons comme support, pour éviter d'abimer les éléments pendant l'installation.
La première étape consiste à placer les 2 grandes barres de façon parallèle comme ceci :
Il faut ensuite retirer les vis aux extrémités :
Elles vont être utilisées pour venir visser les supports articulés, situés à 90° de nos deux barres. Attention, à les placer dans le bon sens (la charnière doit être placée vers l'avant (vers la gauche sur notre photo))
Ensuite, il faut desserrer les étriers qui vont maintenir les panneaux. Il n'est pas nécessaire de les enlever.
Aidez-vous d'une seconde personne pour venir placer le panneau sur notre cadre. Attention, placez l'onduleur vers l'arrière : il sera situé sur la partie haute derrière le panneau, une fois ce dernier relevé.
Vissez bien les 4 étriers et faites attention à bien centrer le panneau, pour éviter que l'ensemble soit asymétrique.
Ensuite, il faut relever le panneau (idéalement à deux), pour venir enficher chaque demi-pied l'un dans l'autre. C'est la partie la plus compliquée car il faut le faire des deux côtés simultanément et venir visser avec la clef rapidement.
En hiver, réglez l'angle au maximum (30 degrés) tandis qu'en été, vous pouvez le mettre quasiment à plat.
Enfin, on n'oublie pas de lester ! Ce serait dommage que l'installation s'envole après tout ce travail !
A noter que le support est légèrement relevé par rapport au sol, ce qui permet d'éviter les ombres des herbes et autres petits éléments à proximité.
Dernière étape : il faut brancher nos panneaux solaires ! C'est assez simple, rassurez-vous.
L'onduleur, nécessaire pour transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif (pour la maison), est déjà connecté aux panneau. Il possède une seconde entrée bouchée (le fil le plus court), mais utile pour un second panneau et une sortie.
Si vous n'avez qu'un seul panneau, il suffit de relier la sortie au câble électrique, qui contient la prise à brancher dans votre maison.
Si vous avez deux panneaux, il faudra
Une rallonge permet de placer chaque panneau à bonne distance ou avec une orientation différente. De mon côté, en plaçant les onduleurs proches l'un de l'autre (en quinconce), je n'ai pas eu besoin de la rallonge. J'ai préféré l'utiliser pour la sortie du premier onduleur : cela me permet d'avoir une prise électrique unique en bout de chaîne.
Une fois que tout est branché côté onduleur, vous pouvez commencer à produire en branchant votre onduleur dans la prise électrique via le câble ad-hoc.
Sunity n'utilisant pas d'onduleur connecté (plus chers), ils fournissent une prise Nedis Wi-Fi SmartPlug. Elle n'est pas compatible HomeKit mais prend en charge Alexa et Google Assistant.
Elle est parfaitement étanche, même si le branchement dans une prise extérieure, qui possède déjà un petit capot, pourrait offrir une résistance relative aux intempéries. Je ne suis pas très fan des prises connectées car elles prennent beaucoup de places sur l'installation et génèrent un léger porte-à-faux.
La configuration se fait avec l'app Nedis SmartLife que l'on utilisait déjà avec Sunology (qui développe maintenant son propre système de connectivité).
L'installation est rapide, l'app reconnait immédiatement la prise qui va alors se connecter sur votre WiFi 2.4Ghz. Attention tout de même, car elle doit être à portée de la borne.
Nous avons installé le kit Sunity en novembre, soit la pire période en terme de météo et d'ensoleillement.
Malgré cela, notre kit a pu dépasser ponctuellement les 2kWh quotidiens, ce qui est très honnête. En été, vous pouvez espérer environ 4 à 6 kWh en fonction de votre exposition.
Un tel kit -vendu autour de 1200€ au moment de ce test- se rentabilise en 4 à 5 ans en France en fonction de votre localisation. En effet, 850 Wc génèrent en moyenne 1000 kWh en lissé sur l'année, soit environ 250€/an d'électricité économisée en France, sachant que le tarif ne fait qu'augmenter.
Dans certains pays, comme l'Allemagne ou la Belgique, où le kWh dépasse allègrement les 40 centimes, le seuil peut même atteindre 2 ou 3 ans. Plus les années passent, et plus le prix des panneaux baisse et plus l'électricité devient chère : bref, c'est de plus en plus rentable de se mettre au solaire !
C'est la petite nouveauté du moment : Sunity s'est associé avec Zendure pour promouvoir le stockage !
En effet, dès qu'on dépasse les 400W (un seul panneau), on se retrouve vite avec des courbes en cloche inversée, comme ici, car il est difficile d'absorber toute la puissance produite en journée :
D'où l'idée d'associer une batterie qui permettra d'injecter le courant le soir, quand il n'y a plus de soleil. Zendure, véritable référence dans le segment (qu'on testera bientôt !) propose un modèle extensible de 1kWh, soit la possibilité de réinjecter 100W pendant 10H dans votre installation.
L'architecture du constructeur permet de faire évoluer votre système si vous avez besoin de plus de stockage. On peut ainsi grimper à 2, 3 et même 4kWh ! Largement suffisant pour 850W de panneau solaire (production maxi autour de 4/5 kWh par jour).
Alors, faut-il craquer pour ce kit solaire Sunity à brancher dans une simple prise électrique ?
Dans l'ensemble, la solution répond parfaitement à nos attentes : elle est facile et rapide à installer (même s'il faut prévoir une bonne heure), les supports ont l'air costauds et durables, et les panneaux/onduleurs utilisés ici sont parmi les plus performants du marché.
La production est pour le moment satisfaisante, surtout à ce tarif, ce qui permet de rentabiliser le kit en seulement quelques années. Avec une batterie, les kits de 850W seront même amortis plus rapidement, car ils évitent des réinjections dans le réseau sans contreparties.
Parmi les critiques, on aurait sans doute aimé un système sans outil pour régler l'inclinaison (conseiller 2 à 3 fois par an), et peut-être la possibilité d'incliner le panneau au delà de 30 degrés l'hiver, histoire de maximiser sa production.
Je ne suis pas non plus très fan de ces prises connectées, qui viennent complexifier l'installation extérieure, et dont l'application n'est pas très optimisée pour la production solaire. Elles permettent cependant de mettre en place des règles, ce que les onduleurs connectés ne proposent que très rarement. (Par exemple, déclencher la charge de sa voiture électrique si la production solaire dépasse un certain seuil).
A l'arrivée, l'offre de Sunity se situe donc dans le haut du panier, avec un bon rapport qualité/prix (surtout avec notre code promo) et peut se rentabiliser en quelques années. Si vous optez pour une puissance supérieure à 800W, songez à l'offre avec batterie, qui peut permettre de lisser la production plus efficacement sur la journée.
Une fois la vente privée terminée, le français Sunity propose toujours des réductions vraiment intéressantes sur ses kits solaires en ce début d'année, y compris avec batterie !
Nous avons déjà testé les solutions de Beem, Sunology, Sunethic ou encore 123PanneauxSolaires et bientôt Anker Solix, place aujourd'hui aux kits Sunity, qui se démarquent la concurrence grâce à des panneaux bi-faciaux très puissants, un bon rapport qualité/prix et une rentabilité intéressante grâce à des tarifs agressifs.
Code promo Sunity
INEDIT : à l'occasion de ce test, Sunity organise une vente privée pendant 1 semaine avec des offres allant jusqu’à -45% sur un stock limité et jusqu’au 9 janvier inclus.
Les prix sont très intéressants notamment sur le pack batterie + 2 kits qui est très demandé. Pour en profiter, il faut entrer le code promo SUNITY_MAC4EVER.
Kits solaires
• Le premier kit à 598,50 € les suivants à 499,50 € au lieu de 720 €
Batteries
• 1 kWh + 2 kits solaires : 1799,10 € au lieu de 3138 €
• 2 kWh + 2 kits solaires : 2 204,10 € au lieu de 4038 €
Code promo : SUNITY_MAC4EVER
Les prix sont très intéressants notamment sur le pack batterie + 2 kits qui est très demandé. Pour en profiter, il faut entrer le code promo SUNITY_MAC4EVER.
Kits solaires
• Le premier kit à 598,50 € les suivants à 499,50 € au lieu de 720 €
Batteries
• 1 kWh + 2 kits solaires : 1799,10 € au lieu de 3138 €
• 2 kWh + 2 kits solaires : 2 204,10 € au lieu de 4038 €
Code promo : SUNITY_MAC4EVER
Une fois la vente privée terminée, le français Sunity propose toujours des réductions vraiment intéressantes sur ses kits solaires en ce début d'année, y compris avec batterie !
Pour en profiter, il faut utiliser le code
SUNITY_MAC4EVERet cliquer sur l'un des liens suivants :
- 1 kit soit 425 W = 599 € au lieu de 720 €
- 2 kits soit 850 W = 1149 € au lieu de 1440 €
- 3 kits soit 1275 W = 1699 € au lieu de 2160 €
- 4 kits soit 1700 W = 2249 € au lieu de 2880 €
- 2 kits soit 850 W = 1149 € au lieu de 1440 €
- 3 kits soit 1275 W = 1699 € au lieu de 2160 €
- 4 kits soit 1700 W = 2249 € au lieu de 2880 €
Les spécifications !
Sunity propose actuellement ce qui se fait de mieux en terme de panneau solaire, à savoir :
• Un panneau TrinaSolar de 425W
• Cellules TOPCon
• Bifacial (+127W)
• Rendement 21,8%
• Garanti 25 ans
• Cellules TOPCon
• Bifacial (+127W)
• Rendement 21,8%
• Garanti 25 ans
Le bi-face (la cellule capte des deux côtés) n'a d'intérêt que si vous avez une terrasse claire ou réfléchissante, comme nous. Cela permet de récupérer une centaine de Watts en journée, ce qui est toujours bon à prendre. Vous pouvez rajouter un petit sol clair en PVC éventuellement.
Extérieurement, les panneaux sont totalement noirs, donc plutôt élégants, mais ils sont aussi transparents entre les cellules, ce qui offre un effet parfois étrange en plein soleil -on dirait que les cellules sont
découpées.
Enfin, l'onduleur peut sortir 400W, une puissance bien suffisante pour ce type de panneau. Il faut savoir que les 425Wc ne donnent en réalité que 350 à 380W réels. Sur du bi-facial, on peut grimper à 400/450W (réels), d'où le choix de Sunity, qui nous parait tout à fait adapté. N'oubliez pas qu'un onduleur qui aurait une trop grosse puissance d'entrée aura aussi tendance à s'activer avec une puissance plus élevée, et à perdre les premiers et les derniers rayons de soleils.
• Onduleur Hoymiles
• Puissance : 400W
• Puissance : 400W
Pré-requis : de la place, des outils et du lest
Les kits Sunity arrivent sur une grosse palette de 31Kg, prévoyez donc d'être deux pour la déplacer à la livraison.
Autre élément à ne pas, négliger, chaque panneau occupe une surface au sol d'environ 1m x 1,76m, soit 3,5x1m pour notre kit de 850Wc. C'est important car dans les couple, certains ne sont pas forcément très fans du look et du résultat final, surtout avec un petit jardin. A noter que vous pouvez les fixer sur un mur, ce qui est parfois plus discret.
Si vous êtes décidés et que vous avez commandé votre kit, il faut également prévoir quelques outils :
• Une clef de 13
• Un clef Allen 6mm
• Un chat (pour vous regarder)
• Un clef Allen 6mm
• Un chat (pour vous regarder)
Je vous encourage également vivement à acheter du lest, j'utilise ces dalles de Leroy-Merlin, mais des sacs de sables ou autres plaques de béton peuvent également faire l'affaire. Ne négligez pas cette partie, sans quoi vos panneaux peuvent littéralement s'envoler !
Enfin, n'oubliez pas votre déclaration à ENEDIS, obligatoire en France pour pouvoir renvoyer du courant dans le réseau. Si vous désirez les placer au dessus d'1m80 du sol, il faudra également faire une déclaration en mairie. Par ailleurs, ne dépassez pas les 3000Wc, seuil maximal autorisé en France sans avoir de consuel à réaliser. Dans d'autres pays, cela dépend un peu de la législation locale.
Installation : une bonne heure
L'installation des kits est assez facile, comme vous avez pu le voir dans la vidéo.
Un manuel (numérique) est fourni, mais je vous encourage vivement à l'imprimer ou à regarder notre vidéo. Il n'y a rien de compliqué ni d'erreur courante, mais on perd vite du temps si le panneau n'est pas installé dans le bon sens par exemple.
Je vous conseille vivement d'utiliser les cartons comme support, pour éviter d'abimer les éléments pendant l'installation.
La première étape consiste à placer les 2 grandes barres de façon parallèle comme ceci :
Il faut ensuite retirer les vis aux extrémités :
Elles vont être utilisées pour venir visser les supports articulés, situés à 90° de nos deux barres. Attention, à les placer dans le bon sens (la charnière doit être placée vers l'avant (vers la gauche sur notre photo))
Ensuite, il faut desserrer les étriers qui vont maintenir les panneaux. Il n'est pas nécessaire de les enlever.
Aidez-vous d'une seconde personne pour venir placer le panneau sur notre cadre. Attention, placez l'onduleur vers l'arrière : il sera situé sur la partie haute derrière le panneau, une fois ce dernier relevé.
Vissez bien les 4 étriers et faites attention à bien centrer le panneau, pour éviter que l'ensemble soit asymétrique.
Ensuite, il faut relever le panneau (idéalement à deux), pour venir enficher chaque demi-pied l'un dans l'autre. C'est la partie la plus compliquée car il faut le faire des deux côtés simultanément et venir visser avec la clef rapidement.
En hiver, réglez l'angle au maximum (30 degrés) tandis qu'en été, vous pouvez le mettre quasiment à plat.
Enfin, on n'oublie pas de lester ! Ce serait dommage que l'installation s'envole après tout ce travail !
A noter que le support est légèrement relevé par rapport au sol, ce qui permet d'éviter les ombres des herbes et autres petits éléments à proximité.
Les branchements
Dernière étape : il faut brancher nos panneaux solaires ! C'est assez simple, rassurez-vous.
L'onduleur, nécessaire pour transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif (pour la maison), est déjà connecté aux panneau. Il possède une seconde entrée bouchée (le fil le plus court), mais utile pour un second panneau et une sortie.
Si vous n'avez qu'un seul panneau, il suffit de relier la sortie au câble électrique, qui contient la prise à brancher dans votre maison.
Si vous avez deux panneaux, il faudra
déboucherl'entrée du premier onduleur et venir relier les deux onduleurs (la sortie du 2e sur l'entrée du 1er).
Une rallonge permet de placer chaque panneau à bonne distance ou avec une orientation différente. De mon côté, en plaçant les onduleurs proches l'un de l'autre (en quinconce), je n'ai pas eu besoin de la rallonge. J'ai préféré l'utiliser pour la sortie du premier onduleur : cela me permet d'avoir une prise électrique unique en bout de chaîne.
Une fois que tout est branché côté onduleur, vous pouvez commencer à produire en branchant votre onduleur dans la prise électrique via le câble ad-hoc.
La prise connectée
Sunity n'utilisant pas d'onduleur connecté (plus chers), ils fournissent une prise Nedis Wi-Fi SmartPlug. Elle n'est pas compatible HomeKit mais prend en charge Alexa et Google Assistant.
Elle est parfaitement étanche, même si le branchement dans une prise extérieure, qui possède déjà un petit capot, pourrait offrir une résistance relative aux intempéries. Je ne suis pas très fan des prises connectées car elles prennent beaucoup de places sur l'installation et génèrent un léger porte-à-faux.
La configuration se fait avec l'app Nedis SmartLife que l'on utilisait déjà avec Sunology (qui développe maintenant son propre système de connectivité).
L'installation est rapide, l'app reconnait immédiatement la prise qui va alors se connecter sur votre WiFi 2.4Ghz. Attention tout de même, car elle doit être à portée de la borne.
Production et rentabilité
Nous avons installé le kit Sunity en novembre, soit la pire période en terme de météo et d'ensoleillement.
Malgré cela, notre kit a pu dépasser ponctuellement les 2kWh quotidiens, ce qui est très honnête. En été, vous pouvez espérer environ 4 à 6 kWh en fonction de votre exposition.
Un tel kit -vendu autour de 1200€ au moment de ce test- se rentabilise en 4 à 5 ans en France en fonction de votre localisation. En effet, 850 Wc génèrent en moyenne 1000 kWh en lissé sur l'année, soit environ 250€/an d'électricité économisée en France, sachant que le tarif ne fait qu'augmenter.
Dans certains pays, comme l'Allemagne ou la Belgique, où le kWh dépasse allègrement les 40 centimes, le seuil peut même atteindre 2 ou 3 ans. Plus les années passent, et plus le prix des panneaux baisse et plus l'électricité devient chère : bref, c'est de plus en plus rentable de se mettre au solaire !
Nouvelle offre avec batterie Zendure !
C'est la petite nouveauté du moment : Sunity s'est associé avec Zendure pour promouvoir le stockage !
En effet, dès qu'on dépasse les 400W (un seul panneau), on se retrouve vite avec des courbes en cloche inversée, comme ici, car il est difficile d'absorber toute la puissance produite en journée :
D'où l'idée d'associer une batterie qui permettra d'injecter le courant le soir, quand il n'y a plus de soleil. Zendure, véritable référence dans le segment (qu'on testera bientôt !) propose un modèle extensible de 1kWh, soit la possibilité de réinjecter 100W pendant 10H dans votre installation.
L'architecture du constructeur permet de faire évoluer votre système si vous avez besoin de plus de stockage. On peut ainsi grimper à 2, 3 et même 4kWh ! Largement suffisant pour 850W de panneau solaire (production maxi autour de 4/5 kWh par jour).
Pour conclure
Alors, faut-il craquer pour ce kit solaire Sunity à brancher dans une simple prise électrique ?
Dans l'ensemble, la solution répond parfaitement à nos attentes : elle est facile et rapide à installer (même s'il faut prévoir une bonne heure), les supports ont l'air costauds et durables, et les panneaux/onduleurs utilisés ici sont parmi les plus performants du marché.
La production est pour le moment satisfaisante, surtout à ce tarif, ce qui permet de rentabiliser le kit en seulement quelques années. Avec une batterie, les kits de 850W seront même amortis plus rapidement, car ils évitent des réinjections dans le réseau sans contreparties.
Parmi les critiques, on aurait sans doute aimé un système sans outil pour régler l'inclinaison (conseiller 2 à 3 fois par an), et peut-être la possibilité d'incliner le panneau au delà de 30 degrés l'hiver, histoire de maximiser sa production.
Je ne suis pas non plus très fan de ces prises connectées, qui viennent complexifier l'installation extérieure, et dont l'application n'est pas très optimisée pour la production solaire. Elles permettent cependant de mettre en place des règles, ce que les onduleurs connectés ne proposent que très rarement. (Par exemple, déclencher la charge de sa voiture électrique si la production solaire dépasse un certain seuil).
A l'arrivée, l'offre de Sunity se situe donc dans le haut du panier, avec un bon rapport qualité/prix (surtout avec notre code promo) et peut se rentabiliser en quelques années. Si vous optez pour une puissance supérieure à 800W, songez à l'offre avec batterie, qui peut permettre de lisser la production plus efficacement sur la journée.
Tarifs et code promo
INEDIT : à l'occasion de ce test, Sunity organise une vente privée pendant 1 semaine avec des offres allant jusqu’à -45% sur un stock limité et jusqu’au 9 janvier inclus.
Les prix sont très intéressants notamment sur le pack batterie + 2 kits qui est très demandé. Pour en profiter, il faut entrer le code promo SUNITY_MAC4EVER.
Kits solaires
• Le premier kit à 598,50 € les suivants à 499,50 € au lieu de 720 €
Batteries
• 1 kWh + 2 kits solaires : 1799,10 € au lieu de 3138 €
• 2 kWh + 2 kits solaires : 2 204,10 € au lieu de 4038 €
Code promo : SUNITY_MAC4EVER
Les prix sont très intéressants notamment sur le pack batterie + 2 kits qui est très demandé. Pour en profiter, il faut entrer le code promo SUNITY_MAC4EVER.
Kits solaires
• Le premier kit à 598,50 € les suivants à 499,50 € au lieu de 720 €
Batteries
• 1 kWh + 2 kits solaires : 1799,10 € au lieu de 3138 €
• 2 kWh + 2 kits solaires : 2 204,10 € au lieu de 4038 €
Code promo : SUNITY_MAC4EVER
Une fois la vente privée terminée, le français Sunity propose toujours des réductions vraiment intéressantes sur ses kits solaires en ce début d'année, y compris avec batterie !
Pour en profiter, il faut utiliser le code
SUNITY_MAC4EVERet cliquer sur l'un des liens suivants :
- 1 kit soit 425 W = 599 € au lieu de 720 €
- 2 kits soit 850 W = 1149 € au lieu de 1440 €
- 3 kits soit 1275 W = 1699 € au lieu de 2160 €
- 4 kits soit 1700 W = 2249 € au lieu de 2880 €
- 2 kits soit 850 W = 1149 € au lieu de 1440 €
- 3 kits soit 1275 W = 1699 € au lieu de 2160 €
- 4 kits soit 1700 W = 2249 € au lieu de 2880 €
Avec des panneaux bi-faciaux de plus de 500Wc et un onduleur Hoymiles de 400W, Sunity propose ce qui se fait de mieux en terme de kit solaire actuellement. L'installation reste simple mais demande une bonne heure et quelques outils. Le support est durable et bien fini. La prise connectée permet de suivre sa production, même si je préfère les onduleurs directement connectés au WiFi.