Photomator améliore sa gestion des photos HDR
Par Laurence - Publié le
meilleur import des Smart HDR depuis macOS
C‘est en effet, avec une discrète mise à jour en version 3.2.4 que Pixelmator fait évoluer son application de retouche photo phare. L'équipe a travaillé sur la stabilité. Par exemple, lors du partage de photos depuis macOS (avec Smart HDR), et de l'annulation des modifications sur iPhone ou iPad, des artefacts pouvaient apparaître sur la photo ou l’application pouvait crasher.
Désormais, l'icône de la photothèque est mise à jour après avoir apporté ou supprimé des modifications. Il n’y a plus d’artefacts autour de la sélection, lors de l'inversion des calques du masque de pinceau et de la peinture sur la toile. Idem lorsqu'un appareil était laissé sans activité dans Photomator. Enfin, dans certains cas, lors du basculement entre les applications sur iPad, la barre d'état devenait temporairement invisible, ce qui n’est plus le cas.
app Mac de l’année 2023
Notons que pour l’annonce des App Store Awards 2023, Apple a indiqué au sujet de Photomator que
les outils basés sur l'apprentissage automatique de Photomator simplifient les tâches d'édition avancées.
Avec ses nombreux outils faisant appel à l’IA, Photomator est un puissant outil de retouche permettant d'améliorer, de retoucher et de gérer ses photos. Il intègre une vaste collection d'ajustements de couleurs, des sélections automatiques exploitant l'IA, la compatibilité avec plus de 650 formats d'image RAW.
L’IA est mise à contribution pour sélectionner automatiquement le sujet, le ciel ou l'arrière-plan, augmenter la résolution tout en conservant des détails et de la netteté, supprimer le bruit généré par l'appareil et les artefacts de compression avec une fonction utilisant Core ML. Elle est utilisée pour renforcer la qualité des photos avec la fonctionnalité de suppression du banding, ou encore améliorer automatiquement ses images à l'aide d'un algorithme de machine learning ou affiner automatiquement les ajustements individuels (balance des blancs, couleur sélective, balance des couleurs, etc.).
Photomator est gratuit au téléchargement mais nécessite soit un abonnement (avec deux formules mensuelle pour 5,49 euros ou annuelle pour 34,99 euros) soit avec un achat définitif pour 69,99 euros.