Actualité

Mac

Le M3 Max rivalise avec le M2 Ultra !

Par June Cantillon - Publié le

Les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max arriveront la semaine prochaine chez ceux qui ont dégainé dès l'ouverture des précommandes. En attendant, les machines sont déjà entre les mains de quelques journalistes et les premiers benchmarks fleurissent inévitablement sur la toile.

M3 Max aussi puissant que le M2 Ultra


Le M3 Max fait de l'ombre au M2 Ultra



Après avoir accueilli d'encourageants premiers scores pour la puce M3 de base, la base de données de Geekbench s'est enrichie de quelques scores pour le moins impressionnants pour la puce M3 Max.

Le M3 Max rivalise avec le M2 Ultra !


Les résultats sur Geekbench 6 ci-dessus sont supposés être ceux de la version haut de gamme du M3 Max. Cette puce embarque 16 cœurs CPU, dont 12 cœurs performants et 4 cœurs efficients, soit 4 cœurs performants de plus que le M2 Max. Ainsi, cette année, Apple propose un étagement de gamme revu pour ses puces avec un M3 Max nettement plus musclé en CPU comme en GPU que le M3 Pro ( 6 cœurs performants et 6 efficients), contrairement à la génération précédente qui partageait le même nombre de cœurs CPU entre les M2 Pro et M2 Max.

Le M3 Max rivalise avec le M2 Ultra !


Comme pour le M3, les cœurs performants du M3 Max sont cadencés à 4,05 GHz. Sur un seul cœur, le M3 Max obtient un score de 2 971 points (à peu près cohérent avec les 3 076 points du M3 dans les mêmes conditions en prenant en compte la marge d'erreur), ce qui le place sur le podium des puces les plus performantes du marché.

Le M3 Max rivalise avec le M2 Ultra !


Lorsque tous les cœurs sont en action, la puce s'octroie un impressionnant score de 20 785 points, très proche des 21 000 points obtenus sur un M2 Ultra (couplant deux M2 Max) comptant pourtant 24 cœurs CPU (16 performants et 8 efficients). Ce score implique également une intéressante hausse de plus de 40% face au M2 Max (environ 14 500 points sur le même exercice) et devrait ravir ceux qui ont besoin d'une importante puissance CPU dans un format portable.

Il faudra bien entendu vérifier cela avec nos propres chiffres et voir si ces performances en test synthétique se retrouve lors d'un usage réel (en fonction de l'optimisation des logiciels, ce n'est pas toujours le cas, loin de là). Toutefois, cette nouvelle génération de puces gravées en 3 nm semble en avoir sous le coude et devrait pouvoir satisfaire un large panel d'utilisateurs en fonction de leurs besoins, et de leur budget. Nous partagerons avec vous nos propres résultats dès que possible et avons hâte de pousser ces nouveaux Mac dans leurs retranchements.