Actualité

Mac

Le MacBook Air 15 ne séduirait pas grand monde....

Par Laurence - Publié le

Ming-Chi Kuo est décidément bien parti ces derniers jours et il faut dire que ses sources semblent des plus fiables pour le moment ! Il enfonce une porte ouverte pour cette pause déjeuner en se penchant sur les ventes peu encourageantes du MacBook Air 15 pouces.

MacBook Air 15 M2


Des ventes en berne



En effet, dès le départ, beaucoup se posaient des questions sur l'avenir de cette machine. On ne savait pas trop où la placer dans la gamme déjà bien fournie des portables Apple et surtout cette dernière affichait un prix un peu trop élevé (1600 euros d'entrée de gamme) pour un MacBook Air, même doté d'un grand écran. Preuve en est, ce Mac avait -très rapidement après sa sortie- fait l'objet de promotions chez les revendeurs, ce qui n'est généralement pas un signe de succès.

D'après l'analyste, les ventes seraient inférieures de 20 % aux attentes de Cupertino (c'est énorme). Cela s'expliquerait par une baisse très marquée de la demande après la rentrée des classes de septembre -une période plutôt faste pour Apple qui profite des offres Back to school. Mais la situation toucherait globalement tous les portables d'Apple.

MacBook Air 15 M2 ventes décevantes


Une rentrée ratée



La demande pour le nouveau MacBook Air de 15 pouces a chuté de manière significative après la rentrée scolaire, les prévisions d'expédition ayant été révisées à la baisse d'environ 20 % ou plus cette année. Les livraisons de MacBook (Air et Pro) devraient diminuer d'environ 30 % en glissement annuel pour atteindre environ 17 millions d'unités en 2023.

Il ne voit pas d'amélioration poindre dans un proche avenir, contrairement à d'autres analystes qui espèrent une reprise l'année prochaine. Il n'y aura pas de nouveaux produits pour le dernier trimestre de 2023 et le niveau des expéditions des MacBook sera nettement inférieur à celui des dernières saisons.

Pour lui, Apple doit surtout faire face au contrecoup du COVID et du travail à la maison, les consommateurs étant plus que pourvus en ordinateurs ou tablettes et n'étant pas séduits par les nouveaux modèles (les Mac M2 ne présentant pas suffisamment de nouveautés pour encourager les utilisateurs de Mac M1 à changer, par exemple).

Néanmoins, il attend de pied ferme la prochaine génération d'Apple Silicon : Apparemment Apple s'attend à ce que le processeur M3 augmente les livraisons de MacBook en 2024. Mais il reste prudent, espérant qu'Apple se décide enfin à alléger et simplifier une gamme de Mac trop complexe.