Actualité

Mac

Quel est cet iMac G3 avec écran tactile ?

Par Laurence - Publié le

Dévoilé par Steve Jobs le 6 mai 1998, le vénérable mais emblématique iMac G3 fait à nouveau parler de lui, via cette vieille machine arborant une singulière particularité.

iMac G3


Pas de Mac tactile dans les cartons ou les tuyaux d'Apple



Depuis des années, Apple se refuse à sortir un Mac tactile, même si elle cherche par tous les moyens à faire de l'iPad un Mac à part entière (mais ce n'est pas du tout la même chose, vous dirait-elle).

Pour son époque, l'iMac était considéré comme une révolution au niveau du design industriel avec sa conception tout-en-un en plastique translucide. Mais il est également apparu en précurseur en abandonnant les disquettes au profit des CD et se dotant de l'USB.

Quelle est cette étrange machine ?



Cette vidéo du Youtubeur Mickael MJD montre un prototype d'iMac G3 avec écran tactile, parfaitement opérationnel. Pour autant, Apple aurait-elle travaillé en douce sur le projet ? A priori, les ingénieurs d'Apple n'ont jamais travaillé sur un tel projet en interne.

Toutefois, Elo Touch Solutions -une société spécialisée dans la personnalisation de produits Apple, avait l'habitude de modifier et de vendre des iMac G3 avec un écran tactile. Et cette machine pourrait tout simplement en faire partie... Ces iMac ont été vendus comme des machines interactives, c'est pourquoi ils avaient un écran tactile.

Mais il ne s'agissait pas de technologie d'écran tactile moderne. L'iMac G3 vendu par Elo avait en effet un système qui utilisait des ondes sonores acoustiques pour déterminer où l'utilisateur touchait l'écran.