Actualité

Mac

Ce dock Thunderbolt Satechi multiplie les sorties vidéo

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les constructeurs tentent chacun de proposer leur vision du dock Thunderbolt ultime, et c'est aujourd'hui au tour de Satechi de dévoiler son nouveau modèle.

Dock Thunderbolt Satechi


Satechi Thunderbolt 4 Multimedia Pro Dock



L'accessoiriste de San Diego tente donc de distinguer son Thunderbolt 4 Multimedia Pro Dock en le dotant d'un châssis compact, avec des mensurations de 195 x 105 x 47 mm pour 693 grammes sur la balance, ainsi que de nombreux ports. En façade, nous trouverons un lecteur de carte SD, un lecteur de carte Micro SD (qui peuvent être utilisés simultanément et affichent des débits atteignant 312 Mo/s), un port USB-A 3.2 à 10 Gb/s, un port USB-A 2.0 délivrant 7,5W, un port audio combo pour casque et microphone en mini jack 3,5mm, ainsi que le port Thunderbolt délivrant jusqu'à 96W à la machine hôte.

Ce dock Thunderbolt Satechi multiplie les sorties vidéo


Certains utilisateurs préfèrent que le port reliant le dock au Mac soit en façade. Personnellement, j'apprécie d'avoir une configuration fixe avec le moins de câbles apparents, et j'opte donc pour des modèles plaçant ce port à l'arrière. Notons qu'il sera également possible de mettre le dock à la verticale via un support fourni.

Ce dock Thunderbolt Satechi multiplie les sorties vidéo


HDMI 2.1, 2,5 GbE et de nombreux USB-A



L'arrière de l'appareil met en avant la particularité de ce dock puisque nous y trouvons 4 sorties vidéos, dont deux DisplayPort 1.4 et deux HDMI 2.1. Attention toutefois, les Mac ne prennent en charge que le Single Stream Transport (SST) et non le Multi-Stream Transport (MST, rien de contagieux). Ceci implique qu'avec 4 moniteurs branchés sur le dock, seuls deux seront en mode étendu (ils afficheront un écran différent de celui de la machine hôte), les deux autres étant obligatoirement en mode miroir (ils affichent la même chose que l'écran de la machine hôte).

Ce dock Thunderbolt Satechi multiplie les sorties vidéo


En sus des sorties vidéos, le dock offre un port 2,5 GbE, un port USB-C 3.2 à 10 Gb/s, deux ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s et deux ports USB-A 3.2 à 5 Gb/s. Ce dock met ainsi l'accent sur les sorties vidéos, le 2,5 GbE et les nombreux ports USB, plutôt que sur la multiplication des ports Thunderbolt, et se destine donc à certains utilisateurs ayant ce type de besoins. Le Thunderbolt 4 Multimedia Pro Dock de Satechi est d'ores et déjà disponible sur le site officiel du constructeur au tarif de 349,99 dollars (TVA, frais de port et de douane en sus pour la France).