Confidentialité : des pirates menacent Reddit d’une rançon de 4,5 millions !
Par Laurence - Publié le
En février, ces derniers avaient en effet piraté les serveurs de Reddit, avant de rendre les données, et ce, sans demander la moindre somme d’argent. Cependant, si aucun mot de passe d'utilisateur, compte ou détail de carte de crédit n’auraient été récupérés, il semble qu’ils aient gardé certains documents internes tels que de la documentation, du code, ou encore des tableaux de bord internes. Le tout représentant quelque 80Go de données.
Mais à présent, les hackers font à nouveau parler d'eux et demandent purement et simplement l’arrêt des modifications tarifaires prévues à l'API, et cette fois, en sus d’une rançon dont le montant s’élève à 4,5 millions de dollars. BlackCat indique détenir des
données confidentielles intéressantes, dévoilant la façon dont Reddit suit les utilisateurs à leur insu et censure certaines personnes.
LA FIN DES CLIENTS TIERS ?
Rappelons que la plateforme vient de modifier les conditions d'accès via les clients tiers, et augmentera ses tarifs pour accéder à son API à compter du 1er juillet. Elle invoque notamment le comportement de certaines applications (notamment non respect de la vie privé, ou encore utilisation des données à des fins publicitaires ou commerciales).
Pour autant la situation n'est pas aussi simple que cela et certains dénoncent des prix demandés exorbitants et une volonté de fermer la plateforme aux clients tiers -comme Twitter. Ainsi, l'application Apollo -le très célèbre client tiers de Reddit- a annoncé fermer ses portes le 30 juin prochain !
Le développeur d'Appollo explique que Reddit aurait indiqué vouloir mettre en place une sorte d’abonnement, dont le coût serait de 12 000 dollars par 50 millions de requêtes. Or Apollo génère quelque 7 milliards de requêtes par mois, ce qui aurait monté la facture à 1,7 million de dollars par mois ou 20 millions de dollars par an pour qu’Apollo puisse utiliser l’API de Reddit. Des montants beaucoup trop élevés qui empêcheraient de de continuer dans ces conditions...
C’est la grève !
Début juin, certains utilisateurs se sont mis en grève de la page noire pour protester contre la décision d'augmenter les prix pour son API. La plateforme avait alors mis en demeure les modérateurs des forums en question, leur demandant d’arrêter ce blocage !
Elle les avait menacés de remplacer les équipes de modération en place qui bloquaient les fils. Pour cela, elle invoquait la liberté d'expression et précise que cette mesure sera prise afin de garder les espaces
ouverts et accessibles aux utilisateurs.