Actualité

Mac

Steve Jobs aurait sauvé la mise de l'éditeur d'Audio Hijack, sans lui dire

Par June Cantillon - Mis à jour le

Voici une petite anecdote amusante avant un week-end bien mérité concernant un logiciel de capture audio pour Mac fêtant cette année son 21ème anniversaire.

Steve Jobs aurait sauvé la mise de l'éditeur d'Audio Hijack, sans lui dire


Steve Jobs vole au secours d'Audio Hijack



Le fondateur de Rogue Amoeba, à qui l'on doit de nombreux utilitaires fort pratiques pour l'audio sur Mac, vient d'apprendre à l'occasion d'un article désinvolte dans laquelle nous n'avions aucune implication, que les choses auraient pu se passer très différemment pour notre entreprise. L'homme, qui n'est pourtant pas le dernier à taper du poing sur la table lorsque l'on évoque les sacro-saintes règles du Mac App Store, a ainsi été avisé en écoutant récemment un podcast que son application phare, Audio Hijack, avait été dans le viseur de la très pointilleuse et puissante Recording Industry Association of America (RIAA) en 2005 alors que l'association tentait par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues du piratage de musique (et qui a fini par avoir la peau de Napster). En effet, Audio Hijack permet d'enregistrer tout ce qu'il se passe sur un Mac, y compris des chansons et albums de musique, qu'ils soient lu sur le web ou via une application.

Steve Jobs aurait sauvé la mise de l'éditeur d'Audio Hijack, sans lui dire


Un coup de pouce datant de 2005



L' article en question relate une discussion ayant eu lieu en 2005 entre Adam Curry (surnommé podfather pour ses efforts afin de mettre en avant les podcasts), Steve Jobs et Eddy Cue. Le dirigeant d'Apple avait alors voulu savoir comment Adam Curry et les podcasters en général enregistraient leurs émissions sur Mac, ce à quoi Curry a répondu qu'il utilisait l'App Audio Hijack. Eddy Cue était alors intervenu en annonçant que la RIAA veut que nous désactivions Audio Hijack Pro. Après avoir demandé à Adam Curry si cette application était importante à ses yeux (elle l'était), Steve Jobs aurait pris la décision d'intervenir auprès de la RIAA afin que cette dernière laisse Audio Hijack œuvrer en paix. Cette mission a certainement été menée à bien puisque Paul Kafasis, le fondateur de Rogue Amoeba indique qu'il n'avait à ce jour jamais entendu parler de la vindicte de la RIAA envers son application, et que de l'apprendre presque vingt ans plus tard lui avait fait froid dans le dos. Pour rappel, Audio Hijack est une boite à outils et bien connue des bidouilleurs de l'audio sur Mac. Le logiciel est récemment passé en version 4.1, peaufinant encore ses fonctionnalités.
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.