Actualité

AR/VR

Des modules additionnels pour le Mac Pro ou le casque VR d'Apple ?

Par June Cantillon - Publié le

Les entrailles de la dernières bêta d'iOS 16.4 et de Xcode 16.4 cachent des données mentionnant de bien mystérieux ComputeModule 13.1 et 13.3.

Des modules additionnels pour le Mac Pro ou le casque VR d'Apple ?


Des modules pour faire évoluer le Mac Pro ?



Ces modules découverts par nos confrères de 9to5Mac sont totalement inédits et pourraient donc avoir de nombreux usages, dont certains titillent notre imagination. En effet, alors que le Mac Pro Apple Silicon semble condamné à être peu évolutif du fait de la conception des SoC Apple intégrant CPU, GPU et mémoire partagée (vous pouvez consulter notre billet détaillé sur le sujet), ces ComputeModule ravivent l'espoir de pouvoir ajouter de la puissance processeur, graphique ou encore des packs de mémoire avec une bande passante élevée (entre autres) au sein des futurs Mac les plus puissants du catalogue. Cela pourrait être un moyen pour Apple d'offrir une certaine évolutivité à son porte-étendard, une des caractéristiques démarquant le Mac Pro du reste de la gamme.

Des modules additionnels pour le Mac Pro ou le casque VR d'Apple ?


Un casque Apple AR/VR évolutif ?



Il serait également envisageable que ces modules permettent simplement de passer d'une génération de puce à une autre, doux rêve, par exemple d'un Mac Pro M2 à la génération M3 (une autre forme d'évolutivité), ou encore de faire évoluer la puissance de traitement du futur casque AR/VR d'Apple. En effet, il semble que la première itération sera en avance technologiquement parlant, mais qu'elle sera également extrêmement coûteuse (entre 3 000 et 5 000 euros, de quoi refroidir les ardeurs des plus fanatiques). De tels modules permettraient alors de profiter plus longtemps de la technologie embarquées en augmentant la puissance de traitement grâce aux évolutions de puces Apple Silicon à venir. Tout cela reste évidemment de l'ordre de l'imaginaire, mais il n'est pas interdit de rêver et cela ne coûte rien ! N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et impressions dans les commentaires ci-dessous.