Actualité

Mac

Apple va-t-elle tuer Dropbox sur Mac (plus de dossier sur un disque externe) ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les changements apportés par Apple au sein de macOS vont forcer certains fournisseurs de services comme Dropbox à s'adapter, avec d'importantes contraintes à la clé.

Apple va-t-elle tuer Dropbox sur Mac (plus de dossier sur un disque externe) ?


Une nouvelle API sur macOS, de nouvelles contraintes pour Dropbox



Depuis macOS Monterey 12.3, Apple a retiré une ancienne extension utilisée par les services de données dans le cloud afin de la remplacer par une nouvelle API. Dropbox avait alors pris les devants et prévenu ses utilisateurs que de nombreux chamboulements dans leurs habitudes étaient à prévoir à partir de macOS Monterey 12.3 et que certaines fonctionnalités ne seraient tout simplement plus disponibles. La firme avait alors travaillé afin de fournir une version compatible avec macOS Monterey et Ventura, mais de nombreuses contraintes restent effectives.

Plus de dossier Dropbox sur des volumes externes



Dropbox publie donc une liste des changements à venir quant à l'utilisation de son service sur macOS, et l'on peut dire sans exagérer que certains sont très contraignants, limitant d'autant l'intérêt du service. Constatez l'ampleur des dégâts par vous-même :

• Votre dossier Dropbox sera déplacé dans ~/Library/CloudStorage.

• Aussi, suite à ce changement d'emplacement, vous aurez besoin de rétablir les liens auparavant mis en place entre les fichiers et certaines applications tierces.

• Le stockage de votre dossier Dropbox sur un disque externe n'est plus pris en charge par macOS.

• Dans le Finder, votre dossier Dropbox se trouve désormais dans Emplacements au lieu de Favoris.

• Vous pouvez déplacer des dossiers de votre dossier Dropbox dans Favoris pour y accéder rapidement.


Les contraintes ne s'arrêtent malheureusement pas là pour les utilisateurs. En effet, les recherches via le Finder ne permettront plus de trouver l'intégralité des fichiers et dossiers stockés sur Dropbox (cela fonctionnera toutefois via Spotlight), la synchronisation pourra prendre plus de temps, celle de certains fichiers comme ceux issus de Final Cut Pro et Logic Pro pourrait ne pas fonctionner sur Monterey (cela semble corrigé sur Ventura), et la photothèque ne pourra pas être stockée dans le cloud.

L'impossibilité de placer le dossier Dropbox sur un volume externe implique que certains utilisateurs disposant de données volumineuses ne pourront plus en profiter en local, à moins de disposer de l'espace suffisant sur le stockage interne (un point sur lequel les Mac sont particulièrement mal lotis, du fait du tarif des options d'Apple et de l'impossibilité d'ajouter soi-même du stockage après l'achat sur la plupart des machines). Pire, les prochaines mises à jour de Dropbox apportant la prise en charge de macOS Monterey 12.5 et plus récent ne seront pas optionnelles et s'installeront automatiquement à l'ouverture du service. Bref, les changements apportés par Apple vont bouleverser l'usage au quotidien de Dropbox (et d'autres services du même type) sur Mac au point d'en réduire fortement l'intérêt pour certains utilisateurs, qui seront peut-être alors tentés de lorgner du côté d'iCloud (simple coïncidence, ou choix stratégique mûrement réfléchi ?).