Actualité

Mac

Plus fort que le Mac mini, un Mac complet dans un clavier !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Alors que le Mac mini vient à peine de recevoir les puces M2 et M2 Pro, ce concept de designer va encore plus loin dans la compacité et évoque un Mac complet au sein d'un clavier. Une bonne idée ?

Plus fort que le Mac mini, un Mac complet dans un clavier !


Mac Nano, une idée remise au goût du jour



Intégrer l'ordinateur au clavier n'est pas une nouvelle idée, et les plus vieux expérimentés ont déjà eu à faire à ce format, que ce soit chez Apple, mais également avec les fameux Amstrad CPC 464/6128, les Amiga 500 et Atari ST, Sinclair ZX80/81, et bien d'autres modèles. Récemment, Raspberry a également emprunté cette voie avec le Pi 400. Ce concept est aujourd'hui repris par le designer Karim Bennani Meziane au sein d'une vidéo présentant le Mac Nano, une machine embarquant une puce M2, disposant de ports Thunderbolt/USB 4, USB 3, des microphones et haut-parleurs, d'un stockage SSD jusqu'à 2 To, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, Touch ID, une batterie intégrée offrant 8 heures d'autonomie, permettant d'associer un Magic Trackpad grâce à un système d'aimants, et ressuscitant la Touch Bar.



Mieux que le Mac mini ?



Avec cette machine intégrant un clavier, le designer pousse encore un peu plus loin l'idée du Mac mini. Si le Mac Nano reste un concept, la production d'un tel modèle pourrait être envisagée. En effet, la puce M2 est déjà proposée par Apple au sein d'un appareil dénué de ventilation active avec le MacBook Air M2. Ce Mac mini inséré au chausse-pied dans un clavier pourrait alors présenter un intérêt de par sa compacité (il pourrait être alimenté par un moniteur via un port USB-C) en prenant encore moins de place qu'un MacBook Air dans les sacs des utilisateurs nomades qui disposent d'écrans sur leurs différents lieux de travail, ou encore par la présence d'une batterie intégrée afin, par exemple, d'utiliser un moniteur en AirPlay sans avoir à brancher le Mac. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous quant aux éventuels usages d'une telle machine.

Retrouvez notre test complet du Mac mini M2/M2 Pro en vidéo