Actualité

Mac

Adobe Stock va proposer des images générées via l'IA

Par Laurence - Publié le

Adobe a annoncé aujourd'hui qu'il acceptait désormais sur Adobe Stock, des images créées à l'aide d'applications ayant recours à l’IA telles que Stable Diffusion et DALL-E.

Adobe Stock va proposer des images générées via l'IA


Comment souscrire à Adobe stock



Pour rappel, Adobe Stock est un service de l’éditeur qui permet d'accéder à des millions de photos, vidéos, illustrations, vecteurs, fichiers 3D et templates certifiés. Tous répondent a des critères stricts de qualité et sont libres de droits en fonction de sa formule.

En effet, il faudra tout de même souscrire à Adobe Stock sous la forme d’un abonnement multifichier. Différents forfaits d’abonnement sont disponibles et plusieurs types de licences sont proposées pour prendre en charge diverses utilisations (par exemple, Web uniquement, impression ou marchandise).

Adobe Stock va proposer des images générées via l'IA


De nouvelles lignes directrices



Avec un marché mondial de plus de 320 millions d'actifs créatifs, Adobe a défini de nouvelles lignes directrices pour la soumission d'illustrations développées avec l'IA. La légitimité de ce type d'images est un vaste sujet de débat, et certains sites -comme Getty Images- interdisent totalement la vente de contenus générés par l'IA craignant des contentieux inextricables en matière de droits d'auteur.

Très en vogue en ce moment, on peut citer le cas de la société DALL-E qui propose des outils pour recréer des classiques. Parmi ses derniers outils, on notera l'intégration d'un outil d'Out-Pantin qui permet d'extrapoler le décor invisible des grands classiques. En guise d'exemple, on peut d'ailleurs admirer La Jeune Fille à la perle, célèbre œuvre de Johannes Vermeer (1665).

Ainsi, l'IA est partie du tableau original, très minimaliste pour ce qui est du décor. Il a suffi de donner quelques mots pour décrire ce que l’on souhaitait voir. Sur ces indications, cette dernière va se charger de créer tout un décor en conservant le style pictural de l’œuvre. Elle reprend même l’éclairage, les ombres et l’orientation des reflets. Sur Twitter, on peut trouver un timelapse du processus, assez impressionnant.