Actualité

Mac

Les MacBook Air/Pro M1 et M2 se portent bien dans un marché en baisse

Par Laurence - Publié le

Alors que le troisième trimestre est tout juste terminé depuis un petit mois, les études commencent à fleurir. Ainsi, Strategy Analytics vient de publier la sienne sur le marché mondial des ordinateurs portables.

Les MacBook Air/Pro M1 et M2 se portent bien dans un marché en baisse


Une baisse globale du marché



L’étude débute sur de mauvais indices, avec une baisse de 15 % par rapport à l'année dernière. SA explique ce déclin comme cela a été maintes fois entendu depuis deux ans : L’inflation, la récession et la lente croissance sont des problèmes à court terme qui nuisent à la demande des consommateurs. Mais fort heureusement, l’étude bifurque sans mal vers de bonnes nouvelles pour Apple.

Cupertino aurait été le seul fournisseur à obtenir des résultats positifs parmi les 7 principaux fournisseurs d'informatique personnelle, les expéditions atteignant 8,1 millions d'unités (26 % de croissance annuelle) au cours du trimestre. Pour le reste autant Lenovo (n°1 mais en baisse de 16% avec 12,8 million d’unités écoulées), que HP (n°2 mais un tonitruant -32% avec 9,5 millions d’unités) que Dell (n°3 mais -25% pour ses 9,1 millions), la direction empruntée tend invariablement vers le bas.

Rappelons que lors des derniers résultats de l’entreprise, Tim Cook et Luca Maestri ont dévoilé que les ventes de Mac se refaisaient une santé après un trimestre de baisse, avec 11,508 milliards de dollars (contre 9,178 milliards de dollars en 2021, soit +25,39%). Ce retour vers les sommets aurait très bien pu se voir contrarié par les ralentissements importants des cadences de production en Chine (entre pénurie de composants et reprise de la pandémie).

Les MacBook Air/Pro M1 et M2 se portent bien dans un marché en baisse


Des ventes de Mac boostées par les puces M1 et M2



Mais fort heureusement pour Apple, il n'en est rien. L'ensemble des ventes des Mac M1 se trouve comptabilisé, avec le Mac mini M1 et l'iMac M1, la deuxième génération avec les M1 Pro / Max (MacBook Pro 14 et 16 pouces) mais aussi les Mac Studio. Mais ce sont surtout le MacBook Pro M2 (comptabilisés sur la totalité du trimestre) et un peu le MacBook Air M2 qui semble faire bouger les compteurs. Dévoilé le 6 juin dernier, ce dernier n'a été commercialisé que le 15 juillet (Mais il se trouve déjà sur le Refurb ! Profitez-en ! ).

Bien évidemment, la comparaison est ardue avec Strategy Analytics. L’étude publiée hier met en avant une estimation des unités vendues, alors qu’Apple ne donne plus ces chiffres depuis son quatrième trimestre fiscal 2018, soit quatre années. Malgré tout, SA parvient à estimer ces chiffres, parvenant même à différencier les ordinateur portables (l’étude publiée hier) des ordinateurs de bureau.

Les MacBook Air/Pro M1 et M2 se portent bien dans un marché en baisse


En fin de compte, la prudence est toujours de mise pour la fin 2022 et le début 2023. En effet, la fluctuation des devises, le chômage élevé et les questions politiques devraient exercer encore plus de pression sur les dépenses pendant la période des fêtes et au début de 2023.