Actualité

iPad

L'iPad et le Mac domineraient toujours un marché morose

Par Laurence - Mis à jour le

Après Strategy Analytics hier, c’est au tour de Canalys de livrer sa propre étude pour deux secteurs d’activité, avec une belle domination d’Apple, au niveau des tablettes et des ordinateurs (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables).

L'iPad et le Mac domineraient toujours un marché morose


L'iPad est toujours le roi du marché !



Apparemment, lors du troisième trimestre, Cupertino resterait en tête du marché des tablettes, même si les expéditions d'iPad auraient chuté de 5,6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 14,381 millions d'unités. Comme ses confrères, Canalys donne son estimation du nombre d’unités vendues, Apple ne communiquant plus d'informations sur le sujet.

Pour le reste, Samsung afficherait 6,61 millions d'unités vendues lors de ce troisième trimestre (-8,3 %). Amazon se hisserait sur la troisième marche avec ses tablettes Fire (3,202 vendues, + 17,9 %). Lenovo et Huawei complèteraient le tableau avec des baisses significatives de 36,6 % et 41,1 %. Globalement, les expéditions de tablettes auraient donc chuté de 6,2 % au troisième trimestre avec 35,32 millions de produits vendus.

L'iPad et le Mac domineraient toujours un marché morose


Rappelons que lors des résultats financiers d’Apple, la semaine dernière, l’iPad affichait effectivement une baisse de 13,06%, avec 7,174 milliards de recettes. Beaucoup de questions demeurent. Les consommateurs auraient-ils attendu les nouvelles tablettes pour se lancer dans l'aventure de Stage Manager ? Se seraient-ils déjà fournis pendant le confinement ? Ou préféreraient-ils investir dans un ordinateur portable au vu des prix plus ou moins délirants d'Apple pour ses derniers produits. A moins qu'ils ne soient complètement perdus dans le catalogue... Pour ce trimestre, rappelons qu'aucune vente des nouveaux iPad 10 et iPad Pro M2 n'ont été enregistrées et il faudra attendre le prochain trimestre pour avoir une idée du succès des tablettes.

Au précédent trimestre, la firme avait préféré privilégier les commandes et les pièces pour son produit phare (l’iPhone) au détriment de l'iPad. En outre, la tablette accusait alors une baisse de la demande, les consommateurs ayant fait leurs achats pendant le confinement de 2021.



Et les Mac ?



Plus globalement, Canalys insiste sur une tendance à la baisse pour le marché mondial des PC (y compris les tablettes). En effet ce troisième trimestre de 2022 aurait entraîné une cinquième baisse consécutive d'une année sur l'autre, avec -13,5 % pour 105,569 millions d’unités. Pour expliquer cette tendance, Canalys met en avant les perturbations majeures de l'approvisionnement en raison des confinements COVID en Chine, mais également une demande -de toutes les catégories de produits et de tous les segments d'utilisateurs finaux- étouffée par l'aggravation des conditions macroéconomiques. Les consommateurs et les entreprises ont adopté une approche plus prudente des dépenses en appareils.

L'iPad et le Mac domineraient toujours un marché morose


Malgré tout, sur le marché total des PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes), Apple dominerait avec 23,444 millions d'unités expédiées dans le monde entier, accaparant une part de marché de 22,2 % en tant que seul grand fournisseur à avoir enregistré une petite croissance d'une année sur l'autre de 1,5 %. Tous les autres constructeurs afficheraient une baisse, assez conséquente pour certains comme Lenovo (-20,6%) ou encore HP (-27,9 %) et Dell (-21,1 %).

L'iPad et le Mac domineraient toujours un marché morose