Actualité

Mac

Les MacBook Pro 14/16 M2 et le Mac mini M2 reportés en 2023 ?!

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis plusieurs mois, il était question pour Apple de sortir de nouveaux Mac dotés de la puce M2 d’ici la fin de l’année. Ces derniers étaient pressentis pour être lancés en même temps que les nouveaux iPad (iPad 10 et iPad Pro M2), mais Mark Gurman -toujours très bien informé des secrets de Cupertino- avait estimé il y a peu que le lancement se ferait en deux temps. Mais il semblerait désormais que la vérité soit ailleurs !

Les MacBook Pro 14/16 M2 et le Mac mini M2 reportés en 2023 ?!


Plus de nouveaux Mac M2 d'ici la fin de l'année !



En effet, pour le journaliste, Apple n'aurait plus l'intention d'annoncer de nouveaux Mac avant la fin de l'année, et tous les modèles prévus seraient désormais dévoilés au premier trimestre de 2023. Parmi eux, on compterait les versions mises à jour des MacBook Pro 14 et 16 pouces, du Mac mini et du Mac Pro -tous dotés d'une puce M2.

Dans sa dernière newsletter Power On, Mark Gurman déclare que la firme a finalement décidé de reporter ses projets (et sa fameuse feuille de route) à l'année prochaine. Il est possible que les difficultés de production y soient pour quelque chose. On m'a dit qu'Apple vise à introduire les modèles mis à niveau - y compris les versions M2 des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces - au premier trimestre du calendrier 2023.

Les MacBook Pro 14/16 M2 et le Mac mini M2 reportés en 2023 ?!


Une information qui avait fuité lors des résultats d'Apple ?



Mais ceux qui on suivi la présentation des résultats de jeudi soir pouvaient déjà s'en douter. En effet, lors du dernier appel aux bénéfices de l'entreprise, Tim Cook avait précisé que les lignes de production d'Apple seraient prêtes avant les vacances, suggérant peut-être qu'il n'y aura pas d'autres lancements de produits cette année.

De son côté, Luca Maestri avait été plus précis. En effet, il a annoncé une baisse des ventes de Mac au prochain trimestre, par rapport à celui de l'année dernière, qui avait bénéficié du lancement des MacBook Pro M1 redessinés. De là, certains analystes en avaient déduit qu'il n'y aurait pas de Mac M2 d'ici Noël !

D'excellents résultats au dernière trimestre pour les machines à la Pomme !



Après plusieurs trimestres glorieux, les ventes de Mac se refont une santé après un trimestre de baisse, avec 11,508 milliards de dollars (contre 9,178 milliards de dollars en 2021, soit +25,39%). Ce retour vers les sommets aurait très bien pu se voir contrarié par les ralentissements importants des cadences de production en Chine (entre pénurie de composants et reprise de la pandémie). Mais fort heureusement pour Cupertino il n'en est rien.

L'ensemble des ventes des Mac M1 se trouve comptabilisé, avec le Mac mini M1 et l'iMac M1), la deuxième génération avec les M1 Pro / Max (MacBook Pro 14 et 16 pouces) mais aussi les Mac Studio.

Mais ce sont surtout le MacBook Pro M2 (comptabilisé sur la totalité du trimestre) et un peu le MacBook Air M2 qui semble faire bouger les compteurs. Dévoilé le 6 juin dernier, ce dernier n'a été commercialisé que le 15 juillet (mais se trouve déjà sur le Refurb depuis ce matin !)

Les MacBook Pro 14/16 M2 et le Mac mini M2 reportés en 2023 ?!