Actualité

Mac

Une baisse significative des ventes de Mac d'ici Noël ! Pas de nouveaux Mac M2 avant 2023 !

Par Laurence - Mis à jour le

Cette nuit, Apple a révélé ses derniers résultats très positifs (avec près de 90,15 milliards de dollars de chiffre d’affaires) mais l’avenir semble moins rose que prévu pour la firme à la Pomme. En effet, Luca Maestri a tiré la sonnette d’alarme concernant les Mac !

Une baisse significative des ventes de Mac d'ici Noël ! Pas de nouveaux Mac M2 avant 2023 !


Aura-t-on des MacBookPro 14/16 pouces M2 sous le sapin ?



Ce trimestre, les machines de Cupertino se sont plutôt bien vendues, bénéficiant d’un bon boost des MacBook Air M2 et MacBook Pro 13" M2. Les remises sur les autres modèles dotés d’une puce M1 ont également contribué à une augmentation des chiffres.

Mais le CFO a lancé un petit avertissement sur les bénéfices du prochain trimestre de décembre, et il a déclaré que les ventes de Mac seraient en baisse le trimestre prochain. Il a même évoqué l’imminence d’un impact significatif au premier trimestre fiscal de 2023 (celui allant d’octobre à décembre 2022).

Plusieurs explications viennent soutenir cette future baisse. L'année dernière, la firme a présenté les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces équipé de M1 Pro et M1 Max en octobre. Mais cette année, la situation serait différente. Luca Maestri sous-entendrait ainsi qu'il n'y aura pas de lancement de Mac M2 avant les vacances pour relancer les ventes de Mac !

Cupertino pourrait donc les repousser au début de 2023, en attendant des améliorations du côté des chaines d'approvisionnement ! Aux dernières rumeurs, la firme pourrait se passer de keynote pour une simple mise à jour de son catalogue et publication de communiqué de presse (comme pour les iPad 10 et iPad Pro M2).

Une baisse significative des ventes de Mac d'ici Noël ! Pas de nouveaux Mac M2 avant 2023 !


D'excellents résultats au dernière trimestre pour les machines à la Pomme !



Après plusieurs trimestres glorieux, les ventes de Mac se refont une santé après un trimestre de baisse, avec 11,508 milliards de dollars (contre 9,178 milliards de dollars en 2021, soit +25,39%). Ce retour vers les sommets aurait très bien pu se voir contrarié par les ralentissements importants des cadences de production en Chine (entre pénurie de composants et reprise de la pandémie). Mais fort heureusement pour Cupertino il n'en est rien.

L'ensemble des ventes des Mac M1 se trouve comptabilisé, avec le Mac mini M1 et l'iMac M1), la deuxième génération avec les M1 Pro / Max (MacBook Pro 14 et 16 pouces) mais aussi les Mac Studio.

Mais ce sont surtout le MacBook Pro M2 (comptabilisé sur la totalité du trimestre) et un peu le MacBook Air M2 qui semble faire bouger les compteurs. Dévoilé le 6 juin dernier, ce dernier n'a été commercialisé que le 15 juillet (mais se trouve déjà sur le Refurb depuis ce matin !)

Une baisse significative des ventes de Mac d'ici Noël ! Pas de nouveaux Mac M2 avant 2023 !