Actualité

Mac

macOS Ventura et iPadOS 16.1 permettent de verrouiller les photos cachées

Par June Cantillon - Publié le

Les dernières moutures de macOS et d'iPadOS déployées hier soir adoptent quelques fonctionnalités d'iOS 16, comme la très pratique possibilité de demander un sésame avant d'accéder aux clichés cachés de l'application Photos.

Verrouiller le photos cachées sous macOS Ventura



macOS Ventura et iPadOS 16.1 permettent de verrouiller les photos cachées


A l'image de ce que proposent iOS 16 (et depuis hier soir iPadOS 16.1, voir plus bas), macOS Ventura permet désormais de verrouiller l'album Masquées et Supprimées récemment. Il faudra se rendre dans l'onglet Présentation de la barre des menus une fois l'application Photos lancée pour afficher l'album Masquées et dans les Réglages (et non plus Préférences) de Photos pour activer ou désactiver le verrouillage via Touch ID ou un mot de passe. (dernière option Confidentialité en partant du bas, dans l'onglet Général). Une fois cette option activée (et que l'album Masuqées soit affiché ou non), il faudra désormais s'identifier (via Touch ID ou un code) avant de pouvoir les consulter (une icône représentant un petit cadenas apparait en face de chaque album verrouillé).

macOS Ventura et iPadOS 16.1 permettent de verrouiller les photos cachées


Une fonctionnalité également disponible sur iOS et iPadOS 16



macOS Ventura et iPadOS 16.1 permettent de verrouiller les photos cachées


Pourtant certaines nouveautés devraient intéresser de nombreux utilisateurs, comme la possibilité désormais d'afficher ou non l'album de photos masquées (dans les Réglages puis section Photos, avant d'activer l'option Afficher l'album Masquées) qui sera alors accessible tout en bas de l'onglet Albums de l'application Photos, juste au dessus de l'album Supprimées récemment. Si l'album Masquées s'affiche au sein de l'interface, il faudra désormais s'identifier (via Face ID, Touch ID ou un code) avant de pouvoir les consulter. Cette nouvelle couche de sécurité est intéressante et permettra de confier son téléphone sans craindre les petits curieux (on vous connait) et ainsi rendre cet album caché réellement pertinent. Notons que l'album Supprimées récemment ne dispose pas d'une option permettant de le masquer complètement, mais que la consultation des clichés qu'il contient demandera également de montrer patte blanche.