Actualité

Mac

La prochaine génération de Thunderbolt et l'USB 4 v2.0 pourront atteindre 120 Gb/s

Par June Cantillon - Mis à jour le

Intel et l'USB-IF se sont donnés le mot et dévoilent de concert des informations sur la prochaine génération de Thunderbolt et l'USB 4 version 2.0.

USB 4 v2.0



La prochaine génération de Thunderbolt et l'USB 4 v2.0 pourront atteindre 120 Gb/s


Si les périphériques USB 4 ne courent pas les rues, de nombreuses machines disposent d'ores et déjà de ports compatibles, à commencer par les Mac Apple Silicon qui embarquent des connecteurs USB-C compatibles Thunderbolt (3 ou 4 selon la machine) et USB 4. L'USB Implementers Forum (ou USB-IF) vient de publier les spécifications techniques de la version 2.0 de l'USB 4, avec comme principale nouveauté des débits culminants à 80 Gb/s, soit le double de ce que proposent actuellement la version 1.0 de l'USB 4 et le Thunderbolt 3/4, et même la possibilité d'atteindre de manière dynamique et asymétrique 120 Gb/s (le débit sera alors limité à 40 Gb/s dans l'autre sens). Ces débits pourront être mis à profit afin d'assurer l'affichage en très haute définition (8K et plus) et avec des fréquences de rafraichissement élevées (et peut-être pour des périphériques de stockages ultra performants), ou pour offrir davantage de bande passante aux docks Thunderbolt.

L'USB 4 V2.0 s'appuie sur une nouvelle architecture et l'USB Promoter Group indique que les 80 Gb/s pourront être atteints avec des câbles passifs existants prenant actuellement en charge 40 Gb/s, ainsi que via de nouveaux câbles actifs certifiés 80 Gb/s. L'USB 4 V2.0 sera rétrocompatible avec la V1.0, l'USB 3.2, l'USB 2.0 et le Thunderbolt 3, les évolutions de l'architecture permettront également de dépasser les 20 Gb/s en USB 3.2 et d'offrir la gestion des dernières évolutions des normes DisplayPort (2.1) et du PCIe. L'USB-IF estime que les premiers produits équipés de la norme ne seront pas disponibles avant 12 à 18 mois.

Une prochaine génération de Thunderbolt en approche



La prochaine génération de Thunderbolt et l'USB 4 v2.0 pourront atteindre 120 Gb/s


De son côté, Intel dévoile la prochaine génération de Thunderbolt avec des spécifications techniques qui sont très proches (80 Gb/s, et 120 Gb/s de manière dynamique), si ce n'est identiques, à ce que propose l'USB-IF pour l'USB 4 V2.0. La principale raison d'être de la prochaine norme Thunderbolt est de garantir les performances là où la norme USB 4 pourra varier en fonction de l'implémentation des différentes caractéristiques optionnelles par les constructeurs. En effet, l'USB Implementers Forum précise que certains fabricants d'accessoires ne jouent pas le jeu et conseille donc aux utilisateurs d'opter pour des câbles et chargeurs certifiés auprès de sources fiables qui affichent des logos USB-IF sur l'emballage, les fiches produits ou l'appareil, le chargeur et le câble lui-même. Opter pour des câbles et périphériques Thunderbolt permettra donc d'être certain de disposer des meilleures performances.

La prochaine génération de Thunderbolt et l'USB 4 v2.0 pourront atteindre 120 Gb/s


On pourra également noter qu'Intel parle de prochaine génération de Thunderbolt et non de Thunderbolt 5, laissant planer un doute quant à l'appellation définitive. Espérons qu'Intel ne prenne pas exemple du côté de l'USB-IF et opte pour la simplicité. Dans le cas contraire, nous pourrions nous retrouver avec un Thunderbolt 4 V2.0 (ou pire, avec pourquoi pas un Thunderbolt 4 16 soupapes rotatives Gen 2x2). Intel a indiqué que de plus amples informations seront fournies en 2023, dont le nom définitif. Croisons les doigts.