Apple ferait tout pour décourager la réparation de ses MacBook à la maison, dixit iFixIt
Par Didier Pulicani - Publié le
droit à la réparation, iFixIt n'est-il pas en train de tirer sur l'ambulance pour promouvoir ses propres solutions ?
C'est du moins ce qu'on pourrait croire suite à ce nouveau billet de blog, qui commente abondamment le nouveau programme de réparation
à la maisondes MacBook Air/Pro M1 lancé cette semaine par Apple. Sam Goldheart n'est en effet pas tendre avec la Pomme, qui s'efforce pourtant de tenter de répondre à une demande -ou plutôt une législation en vigueur dans plusieurs pays désormais.
Pour le site spécialisé dans le démontage de produits électroniques, le vrai souci commence par la conception même de la machine. Vous aimeriez changer la batterie ? Il faut en réalité remplacer tout le
top-case, c'est à dire la partie supérieure du boitier principal, contenant à la fois les accumulateurs, mais aussi le clavier !
Cela coûte plus de 500 balles [...] Cela représente environ 30 à 50 % du coût d'un tout nouveau MacBook.. Cela fait des années qu'Apple colle la batterie au
Top Case, et si vous avez envisagé de remplacer ce composant au bout de 3 ou 4 ans, le devis en Apple Store vous a certainement encouragé... à changer de Mac.
Autre reproche, Apple impose la lecture du guide complet pour remplacer un seul composant.
Notre guide de remplacement de la batterie du MacBook Pro 14″ comprend 26 étapes. Cela peut ne pas sembler être un guide très rapide, mais la Surface Pro 6 est deux fois plus longue et les guides iPad peuvent comporter plus d'une centaine d'étapes. Dans l'ordre des choses, 26 étapes, c'est plutôt bien. Imaginez notre surprise lorsque nous avons découvert que la méthode officielle de remplacement de la batterie du MacBook Pro d'Apple compte 162 pages..
Pour iFixIt, Apple fait tout pour vous décourager de tenter l'aventure : les pièces sont trop chères, les guides trop longs et le temps passé trop important face à une réparation en boutique.
Apple semble vous faire comprendre : "En fait, nos batteries sont si difficiles à remplacer qu'elles sont littéralement la dernière pièce que vous retirez."Rajoutez à cela la location de la mallette (50€ environ), et la boucle est bouclée.
Bref, rien de vraiment neuf sous le soleil, le programme de réparation iPhone et tout son matériel nécessaire allait également dans cette direction. Si Apple s'engageait réellement dans la réparation
à la maison, ou même, de façon plus générale (chez certains revendeurs), c'est tout un modèle qui est à repenser : de la conception même des produits jusqu'au prix des pièces officielles de rechange -et pour le moment, malgré ses engagements en matière d'écologie, la Pomme ne semble pas aller réellement dans cette direction.