Synology Drive : la dernière beta gère enfin les Mac M1/M2 !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
La dernière beta de Synology Drive (Merci Alex qui gagne 1 mois VIP) propose enfin une app universelle -native à la fois sous Intel et Apple Silicon (ARM) :
D'après notre lecteur, le retrait de Rosetta 2 (l'émulateur Intel) permet à la fois une rapidité accrue du programme, mais aussi une consommation en baisse, ce qui n'est pas négligeable en mobilité. Ce type d'app tourne en effet en tâche de fond sur quantité de machines et est souvent utilisée pour synchroniser des données -chaque optimisation est toujours bonne à prendre.
Rappelons que Synology Drive est un logiciel associé aux NAS éponymes, ces boitiers gérants plusieurs disques pour des capacités de stockage élevées et permettant la sauvegarde et l'accès à vos données de manière sécurisée et très rapide, y compris à distance. Drive permet notamment d'utiliser son NAS à distance comme une véritable petite machine virtuelle : interfaces simples, gestion des dossiers, synchronisation des données, sauvegardes TimeMachine, décompression ZIP en temps réel... Bref,
Si vous voulez tenter l'aventure des NAS Synology, je vous conseille le petit DS220j, une version 2 baies (2 disques), vendu moins de 200€, à connecter en Ethernet, et qui est largement suffisant pour du stockage ou des sauvegardes Time Machine, et parfaitement compatible Mac.