Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech
Par June Cantillon - Mis à jour le
Logitech MX Mechanical
Le célèbre accessoiriste suisse entend livrer aux utilisateurs de la série Master des outils de productivité ultimes. En analysant le marché et les envies de ses clients, Tolya Polyanker, responsable de la gamme MX, s'est aperçu qu'un nombre croissant d'utilisateurs ayant apprécié les claviers mécaniques sur des modèles pensés pour le jeu veulent désormais retrouver
la même sensation de précision et de contrôle avec leur clavier de bureau professionnel. Selon le constructeur, les nouveaux MX Mechanical et MX Mechanical Mini répondent parfaitement à cette demande, combinant le meilleur des deux mondes :
l'expertise de Logitech en matière de claviers de jeu et les expériences propres à la série MX Master.
Les nouveaux claviers MX Mechanical et MX Mechanical Mini sont livrés dans de jolies boites compactes aux couleurs de la marque, comprenant, outre le clavier lui-même, un câble USB-C vers USB-A de 104 centimètres ainsi que le nouveau dongle (malheureusement uniquement disponible en USB-A) Logi Bolt.
Pour rappel, cette technologie serait selon le constructeur
haute performance et sécuriséeafin de répondre
aux besoins évolutifs de l’informatique d’entreprise afin d’améliorer l’expérience globale des employés, dans un contexte où le lieu et l’espace de travail deviennent de plus en plus hybrides. La connexion Logi Bolt assure une sécurité accrue grâce au Bluetooth Low Energy 1, niveau 4, également connu sous le nom de
Secure Connections Only Mode. Le récepteur USB-A serait également capable d'offrir une connexion fiable jusqu'à 10 mètres, y compris dans les environnements encombrés (avec de nombreux périphériques sans fil), et une latence moyenne
jusqu’à huit fois inférieure à celle d’autres protocoles sans-fil couramment déployés dans des cadres professionnels. La compatibilité est également assurée avec de nombreuses plateformes dont macOS, Windows, iOS/iPadOS, Linux, Chrome OS et Android.
Le clavier MX Mechanical, ici en version Mini (affichant des mensurations de 312 x130 x 27 millimètres pour 616 grammes sur notre balance), dispose de finitions exemplaires avec un châssis en plastique et une partie supérieure recouverte d'une plaque en aluminium (proche du Gris sidéral d'Apple). Le clavier dispose également d'un port USB-C pour la recharge, de deux patins permettant de le surélever, et d'un interrupteur pour l'allumer et l'éteindre.
Attention, si vous appréciez le profil plat du Magic Keybaord d'Apple, le nouveau Logitech est assez nettement plus épais, du fait de la présence de switchs mécaniques. Logitech indique que ses claviers sont fabriqués en partie à partir de plastique recyclé post-consommation (PCR) : 45 % pour le MX Mechanical et 47 % pour le MX Mechanical Mini. De plus, la partie supérieure en aluminium est produite à partir
d'aluminium à faible teneur en carbone et à l'aide d'énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles pour un impact carbone plus faible.
Le clavier est rétro-éclairé en blanc avec un capteur de lumière ambiante adaptant automatiquement le niveau de rétro-éclairage afin d'économiser la batterie (il est également possible de régler manuellement sur 7 niveaux et le clavier s'illumine lorsque l'utilisateur passe ses mains au-dessus)), ou d'opter via le logiciel dédié Options+ (disponible en version finale en même temps que les MX Mechanical) pour différents effets d'éclairage en sus du mode statique (Contrast, Breathing, Waves, Reaction et Random, des effets
gadgetsque l'on retrouve habituellement sur les claviers RGB de joueurs).
Il sera également possible de basculer entre les touches de fonction et les raccourcis multimédia (sourdine, dictée, gestion de la lecture de musique, il faudra par exemple appuyer deux fois sur play/pause pour passer au titre suivant, émojis) en appuyant sur fn+Esc (ce qui permettra de ne pas avoir à maintenir la touche fn, une option est également disponible au sein du logiciel). Le clavier pourra être appairé via le dongle Bolt ou en Bluetooth à trois périphériques et passer de l'un à l'autre grâce aux touches dédiées. Logitech évoque une autonomie de 15 jours avec le rétro-éclairage et de 8 mois sans.
Avant d'en venir aux mécaniques et à la sensation de frappe, il convient de noter que ce clavier est un modèle unique compatible avec plusieurs systèmes (il n'y a pas de version dédiée au Mac comme pour le MX Keys, tout du moins pour le moment), ce qui implique un layout assez chargé avec de nombreuses inscriptions sur les touches (jusqu'à 4 par touches). Le clavier conserve le même espacement de 10 millimètres entre le centre de chaque touche, comme sur les MX Keys et MX Keys Mini.
Logitech a opté pour des switchs mécaniques tactiles Kailh/Kaihua Brown de seconde génération (la première génération est utilisée sur le G915 et certains utilisateurs s'étaient plaints de feeling du retour tactile) avec un plot en croix. Ces switchs offrent un retour tactile moyen, une force d'activation de 50 grammes, une distance d'activation de 2 mm et une course totale de 4 mm.
Les Kailh/Kaihua Brown sont également considérés comme plutôt silencieux pour ce type de clavier, mais le niveau sonore reste nettement plus élevé que sur un clavier chiclet (c'est une question de goût et du niveau de tolérance des personnes dans votre environnement).
A l'usage, le clavier est agréable (il faut aimer le feeling et le bruit d'un modèle mécanique, ce qui me convient personnellement), l'ensemble est assez lourd pour offrir une stabilité à toute épreuve, offre une option d'inclinaison supplémentaire via les deux patins que l'on peut relever, et l'on s'habitue à la disposition de certaines touches et à l'utilisation des raccourcis dédiés. Le rétro-éclairage est satisfaisant et pourra s'avérer utile dans certaines situations et pour certains utilisateurs. Le clavier est compact, mais nettement plus massif que le modèle de Cupertino, ce sera ici encore une question de goûts. Le logiciel Options+ est clair et complet, donnant accès aux quelques réglages disponibles sur ce modèle. Au rayon des doléances, il aurait tout de même été appréciable de disposer d'un layout dédié au Mac (et du coup moins chargé) pour ceux qui n'utilisent jamais Windows, mais Logitech proposera peut-être un tel modèle à l'avenir.
Le constructeur accompagne ses claviers mécaniques d'une évolution de la souris MX Master 3. Cette nouvelle itération répond au doux nom de MX Master 3S et reprend le design ainsi que l'ensemble des fonctionnalités de la génération précédente et opte pour un capteur 8 000 dpi (contre 4 000 dpi sur la MX Master 3, un switch permet de passer de 4 000 à 8 000 sur le nouveau modèle via le logiciel), permettant à certains utilisateurs appréciant une sensibilité élevée d'obtenir un flux de travail plus rapide sur les moniteurs haute résolution (on trouve des valeurs de dpi ultra élevées -jusqu'à 32 000 dpi- sur les modèles gamers, qui servent surtout d'appât marketing, très peu de joueurs utilisant une sensibilité au-dessus de 6/8 000 dpi, à part peut-être un paresseux sous Xanax).
Autre (et dernière) nouveauté, les switchs de la souris offrent des clics 90% plus silencieux selon le constructeur (nous vous laissons juger sur la vidéo ci-dessous).
Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités et caractéristiques techniques de la MX Master 3 (la souris que j'utilise quotidiennement avec bonheur) avec un port USB-C, un repose pouce avec un bouton dédié (que l'on peut associer à des gestes via le logiciel, et personnaliser les actions en fonction des applications), deux molettes en aluminium, dont la principale est gérée par le système d'aimants
MagSpeed Electromagneticpermettant de mieux contrôler la vitesse de défilement, ainsi qu'une autonomie atteignant 70 jours (selon l'utilisation).
Comme sur l'ancienne génération, il sera possible de verrouiller/déverrouiller la molette afin d'obtenir un défilement lisse et ultra rapide en certaines occasions. La fonction Flow, permettant de contrôler plusieurs machines et de faire des copier/coller (y compris entre Mac et PC) avec le même périphérique est également de la partie, ainsi que la capacité de la souris à se connecter à trois périphériques différents, via Bluetooth, ou grâce au dongle Logi Bolt fourni dans la boite.
La souris MX Master 3S est également fabriquée à partir de plastique PCR : 27 % pour la version graphite et 22 % pour le modèle gris pâle (qui s'accorde parfaitement avec un Magic Keyboard).