Actualité

Mac

Le retour des bornes WiFi Apple ? Un mystérieux "adaptateur réseau" sous iOS fait surface

Par Didier Pulicani - Publié le

Le retour des bornes WiFi Apple ? Un mystérieux "adaptateur réseau" sous iOS fait surface
Aux USA, dès qu'un constructeur souhaite utiliser un appareil avec des fréquences spécifiques (comme celles du WiFi/Bluetooth), elle doit faire approuver le produit à la FCC, le régulateur américain.

Récemment, cet organisme d'Etat a publié un document décrivant un mystérieux adaptateur réseau qui fait tourner iOS. Nom de code A2657, ce produit a été enregistré en début d'année, le 22 janvier précisément. Il n'y a pas d'images, mais seulement quelques descriptifs techniques.

Le produit embarque en effet 2 ports Gigabit, du WiFi, du Bluetooth et des antennes NFC, ainsi qu'un port USB C. Plus intéressant encore, il a même 32Go de stockage interne, 1,5Go de RAM et une seconde version embarque un port Lightning à la place de l'USB C mais seulement 1Go de RAM. Le document évoque une version du firmware 19F47, ce qui correspond à une build d'iOS 15.5, ce qui veut dire qu'il tourne avec une puce AX, comme le Studio Display.

Le retour des bornes WiFi Apple ? Un mystérieux "adaptateur réseau" sous iOS fait surface


Comme elle en a le droit, Apple a demandé un NDA (accord de confidentialité) qui court jusqu'en novembre prochain. Cela lui permet de présenter le produit avant qu'il ne soit totalement révélé par la FCC. En revanche, Apple a déjà fourni à la FCC des produits internes ou d'autres qui ne sont jamais sortis, pas d'emballement donc, il peut s'agir d'une forme de prototype ou de petite série, ou encore d'outils pour les techniciens. La présence de NDA laisse toutefois penser à un appareil destiné à être annoncé officiellement.

Certains aimeraient toujours beaucoup voir revenir les bornes AirPort (WiFi) de la Pomme et les fameuses TimeCapsule. Même si l'on en trouve encore facilement (en occasion notamment), les dernières versions ne sont pas WiFi 6 et encore moins WiFi 6E, ce qui devient un peu juste. Pour rappel, Apple avait officiellement arrêté les bornes WiFi en avril 2018.