Universal Control arrive en version finale avec macOS 12.4 et iPadOS 15.5
Par June Cantillon - Publié le
Apple est ainsi assez confiant du niveau de finition (il est vrai que cela fonctionne parfaitement) d'Universal Control pour la faire sortir de bêta et la présenter comme une fonction finalisée au sein des dernières versions de Monterey et d'iPadOS 15, avant que les prochaines itérations des systèmes ne soient présentées le 6 juin lors de la keynote d'ouverture de la WWDC 2022. On peut d'ailleurs remarquer que cette fonction arrive en version finale pour le grand public environ un an après sa présentation lors de la WWDC 2021, il était temps (il faut également souligner que la pandémie mondiale est venue chambouler les calendriers et périodes de travail pendant le développement de Monterey et qu'il vaut mieux un peu de retard qu'une fonctionnalité bancale proposée dès la sortie de Monterey).
Pour rappel, Universal Control (ou Commande universelle en français) permet d'utiliser une seule souris (ou un trackpad) et un clavier afin de contrôler plusieurs Mac et iPad connectés au même compte iCloud et passer d'écran en écran. La fonctionnalité prend également en charge les glisser/déposer entre les machines, ou encore les gestes sur les trackpads/souris compatibles. Du côté des Mac, Commande universelle nécessite un MacBook ou MacBook Pro 2016, un MacBook Air 2018, un iMac 2017, un iMac 5K fin 2015, un iMac Pro, un Mac Pro 2019 ou un Mac mini 2018 ou plus récent.
Pour les tablettes, il faudra disposer d'un iPad Pro, d'un iPad Air 3, d'un iPad 6 ou d'un iPad mini 5 ou plus récent. Attention, la fonctionnalité n'est pas compatible avec les iPhone. Les appareils devront être connectés au même compte iCloud avec l'authentification à deux facteurs activée, et ne pas partager une connexion cellulaire et internet. En sans fil, il faudra activer le Bluetooth, le Wi-Fi et Handoff, et il sera également envisageable de connecter les appareils en filaire via USB. Universal Control ne fonctionne pas avec deux iPad, il faudra au moins un Mac. Apple ne précise pas le nombre maximum de Mac et d'iPad qu'il est possible d'utiliser simultanément via Universal Control, se contentant d'indiquer que la fonction gère plus de deux appareils (ce qui devrait toutefois s'avérer suffisant pour la grande majorité des utilisateurs).