Actualité

Mac

Outlook : un bug des serveurs déclenche le téléchargement d'un fichier (inoffensif)

Par Laurence - Mis à jour le

Une récente mise à jour au niveau des serveurs d'Outlook entraine automatiquement le téléchargement d'un fichier. Une situation que de nombreux utilisateurs de Safari on rencontré en passant par la version web de Microsoft Outlook.

Dénommé TokenFactoryIframe, ce fichier (0 ko) ne possède pas d'extension et ne peut pas être ouvert. Il peut -parfois- tenter de se télécharger à nouveau moyennant un intervalle régulier de quelques secondes. Le problème ne semble concerner que les Mac !

Outlook : un bug des serveurs déclenche le téléchargement d'un fichier (inoffensif)


Au niveau des conséquences, il n'y aurait pas de crainte à avoir. Il ne s'agirait pas d'un malware et il serait juste inoffensif et ennuyeux. Apparemment, son but initial aurait été d'agir comme un élément pour diffuser du contenu interactif ou des vidéos sur le site. D'après Windows Latest, il s'agit simplement d'un défaut au niveau de l'update, sans lien avec Safari ou macOS, ce qui a été reconnu par un porte-parole de Microsoft qui travaillerait sur la résolution du problème.

Cependant, la firme propose deux solutions : soit accéder à Outlook via un autre navigateur Web que Safari jusqu'à correction du bug, soit bloquer tous les téléchargements à partir du site Web Outlook en accédant aux paramètres de Safari. Pour cela, il faut aller dans le menu Safari > Préférences > Sites Web > Téléchargements > Outlook et refuser les téléchargements.