Behind the Mac : pas moins de 280 Mac pour assurer le son de Star Wars !
Par Laurence - Mis à jour le
Behind The Mac. Ce dernier dévoile les coulisses des sons de la saga, en s'attardant sur le site de Skywalker Ranch, créé et détenu par George Lucas.
Au coeur de celui-ci se trouve
Skywalker Sound, un gigantesque studio audio (montage, mixage et post-production). Ce dernier se cache dans un bâtiment d'environ 14 250 mètres carrés, tout en briques rouges, entouré de vignes et du lac artificiel dénommé
Ewok. Car selon le maitre,
le son représente au moins la moitié du film!
Outre l'énorme bibliothèque de sons, le studio dispose de 130 Mac Pro, 50 iMac, 50 MacBook Pro et 50 Mac mini (exécutant Pro Tools), mais aussi un nombre conséquent d'iPad, d'iPhone et d'Apple TV. Ben Burtt (le concepteur légendaire des bandes son de Star Wars et Indiana Jones) évoque ses débuts avec un Macintosh SE, et l'évolution technique considérable de ces dernières années.
Pour lui, travailler sur du son
est vraiment la même chose que le traitement de texte ; couper et coller des fichiers, avant de préciser son expérience sur le Mac et Final Cut Pro. Désormais il travaille en simultané sur quatre Mac.
Chacun gère un processus différent : un pour l'édition d'images, l'édition sonore, l'écriture de manuscrits, je suis complètement entouré. Ils sont d'ailleurs étiquetés Alpha, Beta, Gamma, Delta.
D'autres ingénieurs évoquent leur processus créatifs : comment trouver des sons intéressants et les collecter sans vraiment connaitre leur future utilisation. Ou encore comment décomposer une scène pour trouver la bonne ambiance.
Nous pouvons apporter la session Pro Tools avec nous sur le terrain, la regarder et l'enregistrer et la mettre rapidement en place, pour tester si cela fonctionne ou non, précise Baihui Yang qui utilise des applications comme Keyboard Maestro ou Matchbox des Neo-Zélandais de The Cargo Cult.
Vous rapportez tous les enregistrements au studio, car vous ne savez pas si vous avez manqué le moment.