Actualité

Mac

Mac Studio bruyant : la réduction manuelle de la ventilation très efficace sur la durée !

Par Didier Pulicani - Publié le

Après la technique du ruban adhésif sur les grilles de ventilation, des méthodes plus conventionnelles parviennent à faire (presque) taire ces Mac Studio M1 Max jugés un peu trop bruyants par certains utilisateurs.

Mac Studio bruyant : la réduction manuelle de la ventilation très efficace sur la durée !


Nous vous en parlions, Macs Fan Control a été mis à jour pour le Mac Studio et grâce à ce programme, il est possible de ralentir les ventilateurs de la machine sans devoir recourir à des techniques barbares. L'éditeur conseillait d'ailleurs de placer la vitesse sur 1100 RPM, ce qui réduit considérablement le bruit -Apple ayant placé la limite basse à 1315 RPM, ce qui est assez élevé. Mais attention, en cas de problème, l'utilisation de ce genre de programme peut éventuellement faire sauter la garantie.

Notre lecteur, Charles-Antoine, nous fait un petit retour après 2 semaines d'utilisation du logiciel.

Au bout d’une journée de travail, sur l’alimentation, que je surveille, je ne constate qu’1 à 2 degrés de différence entre 1100 et 1300 trs/min :

Mac Studio bruyant : la réduction manuelle de la ventilation très efficace sur la durée !


(Et plus de scotch sur la grille de ventilation bien entendu !)

A signaler, une version beta de MAC FANS CONTROL doit sortir la semaine prochaine, avec la possibilité de couper complètement les ventilateurs !


Précisons que le logiciel prend le contrôle total sur la ventilation et qu'en cas de pépin (surchauffe interne), il ne rendra pas la main à Apple. Sur la durée, si les composants s'échauffent, il peut aussi y avoir des conséquences sur la fiabilité de la machine. En clair, vous prenez vos propres responsabilités en activer ce type de programme sur la durée.

Apple n'a pas (encore ?) communiqué sur ces éventuels désagréments sonores, mais il n'est pas impossible qu'une mise à jour de macOS réduise un peu la vitesse des ventilateurs. Attention tout de même, les couper totalement nous parait assez risqué avec les grandes chaleurs qui arrivent, surtout si vous avez un usage assez poussé de la machine.