Actualité

Mac

Mac : Apple conforterait sa quatrième place sur le marché mondial des ordinateurs

Par Laurence - Publié le

Alors que le deuxième trimestre de l'exercice d'Apple est bien entamé, les premières études sur les expéditions mondiales de PC (au sens large) arrivent tout juste. Pour rappel dans cette catégorie, sont regroupés les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail. D'après IDC, il faut s'attendre à une diminution de 5,1 % au premier trimestre de 2022, mais le marché devrait faire mieux que les prévisions.

Mac : Apple conforterait sa quatrième place sur le marché mondial des ordinateurs


Avec 7,2 millions d’expéditions (et une part de 8,9%), Cupertino conserverait la quatrième place derrière Lenovo, HP et Dell. Apple (+4,3% sur un an) s’en sortirait d’ailleurs plutôt bien, affichant une progression, avec Dell (+6,1%) et surtout ASUS (+17,7%). Le succès serait donc au rendez-vous des derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces. Tous les autres constructeurs s'afficheraient en recul plus ou moins prononcé (-9,2% pour Lenovo et -17,8% pour HP).

Malgré tout, après deux années de croissance à deux chiffres, le cabinet d'analyse estime que le déclin du premier trimestre ne signifierait pas forcément une spirale descendante du segment. Malgré les nombreux problèmes au niveau de la chaîne d'approvisionnement, 80,5 millions de PC auraient été expédiés au cours du trimestre. Il s’agit là du septième trimestre consécutif où les expéditions mondiales auraient dépassé les 80 millions, un exploit jamais vu depuis 2012.

Retrouvez nos tests en vidéo du Mac Studio !