Actualité

Mac

Safari perd des utilisateurs, bientôt sorti du trio de tête ?

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Safari perd des utilisateurs, bientôt sorti du trio de tête ?
Si Google Chrome fait toujours la course en tête avec 65.38% de part de marché, Safari s'arrogeait ces dernières années la seconde place avec 9.84% actuellement.

Mais ce chiffre est en baisse constante depuis des mois (10.38% rien qu'en janvier dernier), ce qui pourrait faire sortir le butineur d'Apple du trio de tête assez rapidement. En effet, Microsoft Edge est juste derrière (9.54%) et FireFox a repris quelques points avec 9.18%. Si Safari continue sa petite descente, il pourrait bientôt se retrouver quatrième... La part de marché de Safari est artificiellement gonflée par les statistiques d'iOS, où il figure seul browser autorisé, mais aussi sur Mac où il est installé par défaut -rappelons que Safari n'est plus disponible sous Windows depuis des années.

Safari perd des utilisateurs, bientôt sorti du trio de tête ?


Pourquoi un tel désaveux des utilisateurs ? La récente modification des onglets a viré à la catastrophe l'an dernier, obligeant Apple à revenir en arrière, mais ce n'est sans doute pas la seule cause.

Accusé d'être le nouvel Internet Explorer par les développeurs, le logiciel de Cupertino peine à rester dans la course aux fonctionnalités. Et ce n'est pas mieux du côté des utilisateurs, où il enchaîne les bugs comme celui-ci particulièrement ennuyeux depuis Monterey qui bloque carrément le chargement des pages.

Et vous, utilisez-vous encore Safari ?