Actualité

Mac

Steve Jobs a bien signé en douce quelques Apple I !

Par Laurence - Mis à jour le

Tel un sarcophage des temps anciens, le numéro de série manuscrit sur certains Apple I cachait ses origines depuis des années. Mais il semblerait que le voile ait été levé ? En effet, plusieurs de ces machines portent ces quelques numéros écrits à la main, mais Steve Wozniak, Steve Jobs ou encore Daniel Kottke, qui en ont assemblé quelques-unes, ont toujours nié toute implication de leur part. Pareillement pour le propriétaire de Byte Shop Paul Terrell, qui en a tout de même acheté un lot de 50 !

Steve Jobs a bien signé en douce quelques Apple I !


Achim Baqué, qui tient à jour le registre de tous les Apple I, a finalement essayé de résoudre le mystère. A l'image de Sherlock Holmes, il s'est livré à une petite étude graphologique, car l'écriture sur de vieux documents du conseil d'administration semblait correspondre à celle de Steve Jobs -ne lui en déplaise. Les effets personnels du CEO se vendant à prix d'or, l'impact d'une telle mention sur la valeur de ces machines ne serait pas des plus négligeables.

Aussi, Achim Baqué a demandé à l'une des principales firmes spécialisées dans ce type d'authentification, de comparer deux des serials avec des extraits connus de l'écriture de Steve Jobs. Le Californien PSA a accepté de le faire, demandant pour cela des documents originaux, des pièces écrites et des compléments, afin d'étudier l'inclinaison, le débit, la pression du stylo, la taille de la lettre et autres caractéristiques. Après trois mois d'étude, la firme a finalement rendu son verdict en authentifiant l'écriture comme étant celle de Steve Jobs (le coquin !).