Les hackintosh essaient de survivre, avant une mort certaine
Par Didier Pulicani - Publié le
Ces machines, moins coûteuses et plus évolutives sur les Mac officiels, sont en réalités dépendantes de la prise en charge des CPU Intel. Depuis l'arrivée des Mac M1, la Pomme ne prend plus en charge les dernières générations de Core iX, notamment la 12e génération sortie récemment.
Pourtant, certains groups de hackers tentent de contourner le problème, c'est notamment le cas d'OpenCore qui est parvenu à maintenir le bootloader (version 0.7.7) compatible avec Alder Lake et le chipset Z690. Mais cette prise en charge reste partielle : macOS ne sait pas gérer les coeurs économes et les coeurs rapides, comme sur les puces M1. Pour que la technologie
Thread Directord'Intel soit correctement exploitée, il faudrait qu'Apple se penche sur la question, ce qu'elle ne fera sans doute jamais.
Autre problème, les GPU intégrés Intel n'ont pas de pilotes et il faudra alors utiliser des cartes AMD, les seuls à être encore prises en charge. C'est en fait grâce au Mac Pro que les drivers sont encore développés et les dernières Radeon RX 6900, 6800, et RX 6600 XT sont bien reconnues, mais il s'agira peut-être des dernières cartes prises en charge. Mais pour le décodage vidéo, les puces AMD sont aussi moins efficaces que celles d'Intel, malheureusement, ce qui en limite l'usage pour des stations de montage.
Même si la communauté trouvera sans doute toujours quelques ficelles, tant que macOS sera disponible en version Intel, la prise en charge s'annonce de plus en plus chaotique. La seule solution reste pour le moment d'utiliser les dernières CPU/GPU officiellement pris en charge et de les faire évoluer macOS le plus longtemps possible. Mais d'ici quelques années, les performances de ces puces seront sans doute insuffisantes face aux machines officielles et les hackintosh disparaitrons peut-être d'eux-même... sauf si les PC passent à ARM.