Prise en main de DockCase, un Dock USB C intelligent, rapide (4K60HDR, USB 10Gbps) avec un écran !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Désormais, le constructeur revient avec une nouvelle version plus aboutie que l'on teste depuis plusieurs semaines. Meilleure ventilation, ports supplémentaires, prise en charge du HDR10.... Et surtout, pour un prix assez inédit -à partir de 49$, 59$ avec le câble détachable pour la version 7-1 et 89$ pour la nouvelle version.
Tout d'abord, voici les spécifications techniques :
- 2 ports USB A 2.0
- 1 port USB C 3.2 @10Gbps
- 1 port HDMI 4K60 HDR10
- 1 port Ethernet 1Gbps
- 1 port USB C PWD (Charge) à 100W
- 1 port USB C (à relier à l'ordinateur)
Chose rare, ce hub offre donc un port USB C à 10Gbps, ce qui permet d'obtenir des débits approchant 1Go/s avec un SSD USB C, comme notre LaCie Rugged de 1To (277€).
On a d'ailleurs pu confirmer ces débits (avec un Mac Intel, car les Mac ARM sont 30 à 50% plus lents sur l'USB) :
On notera qu'il peut délivrer jusqu'à 95W à l'ordinateur et jusqu'à 25W pour les ports USB, à raison de 7,5W par port (et donc 75W pour la machine avec les 25W occupés), ce qui permet de s'affranchir d'alimentations externes sur certains disques exigeants.
Mais le plus amusant, c'est ce petit écran situé sur le haut du Dock, qui permet de savoir à quelle vitesse vos appareils sont connectés.
Votre SSD ou votre clef USB vendues respectent-ils les débits promis ? Quels sont les débits de tel ou tel câble ? C'est très facile à voir d'un simple coup d'oeil. Par exemple, ici, on voit que notre iPhone 13 Pro est connecté en USB 2.0 avec son câble Lightning ou que notre lecteur SD externe ne gère que 5Gbps maximum en USB 3.0 :
Vous noterez que notre vidéoprojecteur PicoPix Max affiche en 1080p 60Hz, et ce HDMI peut grimper jusqu'en 4K60Hz HDR10. Mais si vous préférez ne pas saturer la bande passante, vous pouvez activer le
Balance Modequi permet de conserver 10Gbps pour les données :
Comment configurer ce Dock ? C'est là que ce modèle de DockCase se différencie une nouvelle fois de la concurrence, grâce à ce petit bouton (inédit sur cette version) qui permet de rentrer dans les menus et de faire ces réglages :
En pratique, vous avez la main sur pratiquement tout : vitesse et déclenchent de la ventilation, répartition de la puissance, températures, débits...
Evidemment, il faut avoir des besoins pointus pour optimiser la puissance ou le débit de chaque ports, ou même la ventilation, mais cela peut avoir du sens suivant les usages.
On peut même changer la version du
PowerDelivery, cette norme gérant la puissance d'alimentation des port USB :
Outre la connectique complète, je suis très fan du câble souple fourni, d'une bonne longueur (22cm) et surtout, qui gère donc des débits jusqu'à 10Gbps :
Enfin, la ventilation n'a pas été oubliée. C'était un des points faibles de l'ancienne génération, qui chauffait beaucoup et dont le ventilateur s'activait pas moment. Ici, la puce est mieux refroidie, et même s'il y a toujours une petite turbine, je ne l'entends désormais presque plus.
Attention, petite différence avec le précédent modèle, cette version n'a pas de lecteur SD, ce qui n'est pas gênant pour les propriétaires des nouveaux MacBook Pro M1 Pro/Max. Il n'y a pas non plus de sortie casque ou d'entrée micro -mais là encore, les derniers portables Apple proposent encore une prise jack combinée.
Même s'il n'est pas USB 4, qu'il n'offre qu'un seul port USB C supplémentaire et qu'il est un peu volumineux (151x50x16mm) et lourd (180g), ce Dock frise la perfection en terme de connectique, de débit et de configuration. Il s'agit d'un allié idéal pour les nouveaux MacBook Pro 14 et 16" qui perdent justement un port USB C et qui ne proposent aucun USB A ni port Ethernet.
A moins de 90$ (80€), nul doute qu'il n'a pas beaucoup de concurrence, mais avant de vous décider, assurez-vous que la connectique proposée corresponde bien à vos besoins.