Intel dévoile par erreur le Thunderbolt 5 à 80 Gb/s
Par June Cantillon - Publié le
Le vice-président exécutif d'Intel, Gregory M Bryant, a publié sur Twitter une série de clichés provenant de sa visite d'un centre de recherche, avant d'en retirer un sur lequel on pouvait apercevoir une fiche sur le mur évoquant une connexion physique atteignant 80 Gb/s basée sur le connecteur USB-C et s'appuyant sur la technologie de modulation PAM-3 (pour Pulse Amplitude Modulation et permettant d'encoder une information sur 3 bits et deux cycles à l'aide de -1, de 0 et de +1, en lieu et place des 0 et des 1 de l'encodage sur un cycle NRZ) ressemblant fort à ce que pourrait être le Thunderbolt 5.
Pour rappel, le Thunderbolt 4 conserve des débits maximum de 40 Gb/s mais avec des exigences matérielles revues à la hausse. Les périphériques Thunderbolt 4 doivent ainsi pouvoir se connecter à au moins deux moniteurs 4K, contre un pour le Thunderbolt 3, et la norme prend en charge les lignes PCIe à 32 Gb/s (contre 16 Gb/s pour le Thunderbolt 3). De plus, un périphérique Thunderbolt 4 doit impérativement permettre d'alimenter la machine hôte, ce qui n'était pas forcément le cas avec le Thunderbolt 3.
Le Thunderbolt 4 prend en charge l'USB 4, et intégre une protection Intel VT-d contre les attaques d'accès direct à la mémoire (DMA), comme la vulnérabilité
Thunderspy(qui avait poussé Microsoft à faire l'impasse sur le Thunderbolt 3 pour certaines machines). Les docks Thunderbolt 4 peuvent également proposer 4 ports Thunderbolt 4 (un pour la machine hôte et trois pour les périphériques externes), et les câbles de deux mètres sont universels et proposent les capacités maximales de la norme (en Thunderbolt 3, il fallait passer par un câble actif pour cette longueur).
Pour appel, les Mac actuels proposent bien du Thunderbolt 3, malgré l'affichage ambigu Thunderbolt/USB 4 des fiches techniques sur les pages produits officielles. Reste à savoir quand le Thunderbolt 5 sera mis sur le marché et quelles seront les premières machines Apple à le proposer. Cupertino ayant affirmé lors de la sortie du Thunderbolt 4,
nous restons attachés à l'avenir du Thunderbolt et le prendrons en charge sur les Mac avec des puces Apple Silicon.
Source