Windows dans un navigateur : Microsoft lance Windows 365 (et ça marche sur iPad !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour l'instant, le service est en test chez les professionnels uniquement, même si les consommateurs semblent également visés à moyen terme. A la manière de Xcloud, le système de streaming de jeux en ligne, Redmond permet de faire tourner son OS comme s'il était lancé localement. Mieux, vous pouvez configurer votre PC virtuel comme un vrai : stockage, RAM, CPU... même si pour le moment, la configuration semble limitée à 512Go de SSD et 16Go de RAM.
Dès lors, il devient possible de faire tourner Windows sur un simple iPad, curseur compris, mais avec quelques limitations quand-même : l'environnement reste distant et il est compliqué d'interagir avec les logiciels et les fichiers de la tablette. En revanche, le lancement est immédiat, et vous avez accès à votre PC en un clic depuis votre poste -qui peut évidemment être un Mac M1 par exemple.
Comme vous le savez, ce n'est pas la première fois que l'on peut utiliser un Windows à distance, il existe déjà quantité de solutions (Shadow, Citrix...) mais Microsoft promet une fluidité exemplaire, un niveau de sécurité élevé, le tout hébergé par la plateforme Azure Virtual Desktop.
Le service sera opérationnel le 2 août prochain sur une base Windows 10 et bientôt Windows 11. Il sera certifié sur Mac, PC, Linux et iPadOS.