Adobe dévoile une nouvelle offre "Substance 3D" (avec de nombreux outils et services)
Par Laurence - Publié le
Adobe Substance 3D, . L'éditeur annonce en effet
une nouvelle ère de la créativité autour de cette technologie et permettant d’agrandir considérablement les talents en matière de création 3D dans tous les secteurs d'activité.
Après l'acquisition de Mixamo en 2015 puis d'Allegorithmic et Medium en 2019, l’éditeur a en effet porté une attention toute particulière au développement de la 3D. Elle a, pour cela, fortement investi ce domaine, en recrutant notamment Guido Quaroni (vétéran de Pixar), pour diriger son équipe d'ingénieurs.
Relativement absente sur ce segment, Adobe souhaite ainsi faire changer les choses, en lançant Adobe Substance 3D Collection, une suite d'outils et de services inter-opérables qui prennent en charge la créativité 3D du début à la fin de tout projet.
Pour cela, Adobe s’est servi de la suite Substance (l'équipe technique l’a rejoint il y a deux ans) comme base de départ. Cette dernière a d’ailleurs été utilisée pendant des années pour créer la grande majorité des titres de jeux phares, comme
Half Life Alyxou
Microsoft Flight Simulator, ainsi qu'utilisé dans des films comme
Star Wars : Episode IXou
Blade Runner 2049.
Les objectifs étaient relativement simples : créer des outils faciles à apprendre et des plus complets, afin que chacun donne libre cours à sa créativité. Pour cela, la collection Substance 3D comprend toute une série de modules qui ont chacun sa fonction propre.
On trouve ainsi :
• Substance 3D Stager : élaboré sur la base établie par Adobe Dimension, Stager permet d'assembler facilement des modèles, des matériaux et des éclairages dans une scène 3D et de produire des photographies et rendus virtuels.
• Substance 3D Painter : ce dernier permet d'appliquer des textures et des matériaux à un objet 3D. Ces textures détaillées et personnalisables sont essentielles pour que les objets 3D semblent réalistes afin de pouvoir imaginer les atteindre et les toucher.
• Substance 3D Sampler : conçu sur la base de Substance Alchemist, il se destine à la création de matériaux et textures. À partir d'une photo, on peut appliquer des filtres et mélanger des éléments pour produire une texture ou un autre matériau.
• Substance 3D Designer : il permet de créer ses propres textures, matériaux et même des modèles 3D personnalisables à partir de zéro.
• Bibliothèque de ressources 3D Substance : Adobe propose des milliers de ressources 3D personnalisables, notamment des modèles, des lumières et des textures. Les modèles incluent énormément d'éléments, d'un tournevis rouillé à un mur de cabine d'avion et couvrent toutes sortes d'utilisations, de la mode et du design automobile à l'architecture et aux jeux.
En complément, une version bêta privée dénommée
Substance 3D Modelersera proposée. Il s'agit d'un outil de modélisation qui permettra de créer ses propres objets 3D. Il utilisera une interface VR pour recréer la sensation naturelle et organique de sculpter de l'argile avec ses mains et ainsi d'interagir avec son modèle sur le bureau.
Pour un utilisateur, le prix sera de 19,19 euros par mois (ou 211,06 euros par an) pour la Substance 3D Texturation et 47,99 euros par mois (ou 527,86 euros par an ) pour la Substance 3D Collection. Jusqu'en décembre 2021, un prix spécial sera proposé pour cette dernière soit 38,39 euros par mois ou 422,26 euros pour l'année restante.
Substance 3D Texturation est proposé avec Adobe Substance 3D Painter, Adobe Substance 3D Designer, Adobe Substance 3D Sampler et 30 téléchargements de matériaux 3D par mois et 100 Go d'espace de stockage dans le cloud. Substance 3D Collection permet d'ajouter Adobe Substance 3D Designer et 50 ressources 3D par mois et 100 Go d'espace de stockage dans le cloud.
En entreprise, la Substance 3D Collection sera facturée 79,99 euros HT par mois ou 959,88 euros HT par an. Jusqu'en décembre 2021, un prix spécial sera proposé pour cette dernière soit 63,99 euros HT par mois ou 767,88 euros HT pour l'année restante.